En France, le secteur de la santé génère un chiffre d’affaires de 65 milliards d’euros et repose sur 900 entreprises, selon l’Institut des Métiers et Formations des industriels de Santé (IMFISC). En parallèle la Biotech connaît également un regain d’activité d’après l’observatoire des métiers de la biotechnologie. En effet, les besoins en recrutement des entreprises dans les années qui viennent devraient augmenter. L’expertise de notre cabinet de recrutement sur ces domaines de la santé et de la Biotech nous permet d’attirer des profils correspondant aux attentes et aux critères de nos clients.
La santé et les biotechnologies offrent un large spectre de possibilités
Avec ses 211 000 emplois directs dont 104 000 dans l’industrie du médicament, la diversité des postes de ce secteur permet d’attirer de nombreux profils aux multiples compétences. Le marché de la santé intervient dans divers domaines allant des laboratoires pharmaceutiques, CDMO, Bioproduction, Equipements médicaux et devices, Diagnostic IVD, E-santé & amp, télé-médecine ou encore distribution. Avec ses 200 métiers différents, à des niveaux allant du bac au bac +8, le secteur de la santé offre un large spectre de possibilités.
De son côté, le secteur des biotechnologies propose un nombre grandissant de nouvelles offres. Cette croissance des métiers de la Biotech vient répondre aux évolutions technologiques du secteur. Cette nouvelle dynamique de l’emploi a été mise en avant par l’enquête réalisée par l’observatoire des métiers de la biotechnologie qui révèle que l’ingénierie devrait recruter 50 à 60 000 collaborateurs en 2021.
Parmi les profils recherchés huit métiers sont mis en avant :
- Projeteurs
- Ingénieurs procédés
- Conducteur de travaux
- Directeur de travaux
- Expert cybersécurité
- BIM manager
- Data scientist
- Architecte interne des objets
Toujours selon cette même étude, les qualités attendues des profils recherchés sont, pour 80% des dirigeants, l’esprit d’initiative et les capacités d’adaptation. Vient ensuite, pour 73 %, la capacité à s’intégrer à une équipe, 53 % un bon niveau académique et une bonne capacité à apprendre et à progresser, 30% l’esprit d’ouverture à l’international et 11% une bonne connaissance du monde de l’entreprise.
Nos consultants spécialisés dans le secteur de la santé et de la Biotech vous accompagnent afin d’identifier et de sélectionner les talents qui vous permettront de vous différencier sur ce marché.
Principaux métiers de la santé :
- Agent de production
- Agent Logistique
- Assistant Administration des Ventes
- Assistant Qualité et Affaires Réglementaires
- Chef de Produit Diagnostic In Vitro
- Ingénieur R&D
- Ingénieur Qualité
- Ingénieur Bioinformatique
- Technicien de Laboratoire
- Technicien Biologiste
- Technicien Contrôle Qualité
- Technicien Planification/Ordonnancement