Métiers de l’informatique et du digital : quels enjeux ?
Depuis plusieurs années, la transformation numérique et digitale des entreprises engendre une montée en puissance des métiers liés au numérique. Le recrutement dans le digital et l’informatique a investi tous les secteurs de l’économie et toutes les entreprises, de la plus connectée à la plus traditionnelle qui tend à se digitaliser, de la startup au grand Groupe en pleine transformation numérique. Nos entreprises sont aujourd’hui à la recherche des compétences pointues de ces profils numériques qui vont intervenir aussi bien en front office (design, animation des réseaux sociaux, communication et marketing digital, acquisition web, rédaction de contenus…) qu’en back-office (développement, big data, cybersécurité, systèmes d’information…).
Le numérique est l’un des secteurs qui recrutent le plus en France avec plus de 70 000 offres enregistrées par Pôle Emploi en 2018, et l’emploi y progresse 2,5 fois plus vite que dans les autres secteurs avec une croissance de 4% par an. Parmi les entreprises qui recrutent le plus de profils de l’informatique et du digital, nous retrouvons les éditeurs de logiciels, les entreprises de services du numérique (ESN), les sociétés de conseil en technologies, ou encore les établissements bancaires et assurances qui font face à de grands enjeux de sécurisation des données.
Toutefois, la recherche grandissante des entreprises sur ces profils numériques ainsi que l’évolution constante de ces métiers engendre des difficultés de recrutement conséquentes, notamment sur des postes qualifiés de cadres et d’ingénieurs. La pénurie de compétences touche essentiellement les métiers de développeur, devops, data scientist, UX designer, product manager et expert en cybersécurité.
Dans ce cadre complexe, poster une offre d’emploi sur son site web ou sur un jobboard et attendre que les candidatures tombent spontanément ne fonctionne pas. Pour attirer les meilleurs profils et se distinguer de la masse d’offres concurrentes, il est indispensable d’avoir recours à des techniques de recrutement bien spécifiques, en faisant appel à des spécialistes du recrutement dans les domaines de l’informatique et du digital.
Happy to meet you, cabinet de recrutement spécialiste des métiers de l’informatique et du digital
Notre cabinet de recrutement Happy to meet you accompagne tout type d’entreprises dans les recrutements de profils de l’informatique et du digital. À travers leur solide expérience, nos consultants ont acquis une parfaite connaissance des métiers du numérique et utilisent les dernières techniques et outils du marché dans le but d’attirer les meilleurs profils.
Chez Happy to meet you, nous avons à cœur la satisfaction du candidat, c’est pourquoi nous souhaitons offrir à nos candidats une expérience de recrutement inédite.
Principaux métiers de l’informatique et du digital :
- Administrateur systèmes et réseaux
- Analyste fonctionnel
- Architecte de système d’information
- Chef de projet digital
- Community Manager
- Chef de projet E-CRM
- Chief Data Officer
- Designer UX/UI
- Data Scientist
- Développeur informatique
- Expert en cybersécurité
- Intégrateur web
- Référenceur web
- Traffic manager