6 bons élèves de la Marque Employeur (partie 2)
Cette semaine, nous vous présentons la suite de notre classement des bons élèves de la Marque Employeur.
Vous avez apprécié la 1ère partie de l’article ? Voici la 2nde …
N°4 : L’Oréal…
… parce que vous le valez bien ! D’accord on arrête.
Chez l’Oréal, vous pouvez devenir un super-héros ayant accès à des tas d’opportunités, en vous faisant chouchouter sans jamais vous ennuyer, le tout en prenant plaisir au travail. Plutôt pas mal comme promesse non ?
L’image et la réussite de l’entreprise le démontrent, ce ne sont pas des promesses en l’air (on a quelques doutes pour la partie « super-héros »). L’Oréal est reconnue internationalement pour son dynamisme et occupe une jolie place dans le top 10 des entreprises préférées des jeunes diplômés et étudiants, et aussi, évidement, des consommateurs de cosmétiques. À noter aussi qu’ils sont plus que forts sur le digital et la communication et, vous qui nous lisez assidûment, vous savez à quel point c’est important pour nous.
Pages Facebook, Web, Twitter, YouTube… ils sont partout et ont même créé une interface dédiée au recrutement : L’Oréal Talent. On vous promet du beau visuel, très efficace, compréhensible de tous, et qui vous permet de vraiment vous projeter dans votre nouvelle vie de super-héros.
N°5 : Armée de Terre
« Je veux être le moteur de la paix. »
« J’ai soif d’aventure pour ceux qui on faim de liberté. »
« Je veux être le nouveau souffle après la tempête. »
Avouez-le, vous avez presque versé une larme en lisant ces mots.
En effet depuis quelques années, vous avez forcément noté le changement de ton de la communication de l’Armée de Terre et tout particulièrement pour le recrutement. A l’arrêt de bus, dans le métro, en bandeau publicitaire lors de vos recherches sur internet, la communication de l’Armée de Terre est bien présente et elle frappe fort.
1er employeur chez les jeunes et très important en France depuis toujours (+ 100 000 militaires français) offrant des perspectives professionnelles stables et d’intérêt national, l’Armée de Terre occupe une place de choix sur le marché de l’emploi. Ceci est bien-sûr fluctuant mais ces dernières années et particulièrement en raison du contexte sécuritaire, le nombre d’engagements volontaires a beaucoup augmenté, avec un boom considérable fin 2015 où plus de 170 000 dossiers de candidature ont été déposés. Toutes ces démarches sont simplifiées grâce à la page web dédiée au recrutement. Tout y est clair et visuellement agréable, pas besoin de fouiner 15 minutes pour trouver une information, vous pouvez vous projetez sur votre carrière, accéder à des témoignages … Chapeau !
N°6 : Lucca
Certains bons élèves en termes de marque employeur, à l’instar des grands groupes, savent attirer des talents grâce à des notions simples : respect, sentiment d’appartenance, transparence et écoute.
Lucca en est le parfait exemple. Notre consultante recrutement à Nantes, Clémence Rouart, a mené l’enquête :
La Start-up a été créée en 2002 et emploie aujourd’hui 84 personnes.
Comment Lucca a attiré des développeurs, des chefs de projet et bien d’autres talents ?
Cette entreprise a placé ses collaborateurs au centre de ses préoccupations. Chaque Vendredi, ces derniers formulent leurs demandes via la « Boîte à questions ». Dès le Lundi midi, le PDG répond à tous par visioconférence.
Cette démarche provoque l’implication de chaque membre de l’équipe, qui se positionne naturellement comme ambassadeur pour Lucca. Le principe est de ne rien imposer mais de provoquer l’adhésion. C’est ainsi que le mot Tribu a été évident pour la représentation de l’entreprise. Dès le recrutement, Lucca considère le candidat comme un membre de sa tribu.
Pour aller plus loin et montrer aux collaborateurs qu’ils sont les piliers de l’entreprise, Lucca permet aux salariés de plus de 3 ans de fixer leurs salaires. Lucca recrute toujours plus de talents et chaque nouvel arrivant fait grandir la marque employeur en rejoignant cette « tribu » soudée. Rejoins la LuccaVenture !