À quand une journée nationale de la Marque Employeur ?
En effectuant une rapide recherche sur internet, on remarque qu’il existe des journées pour tout : Journée internationale de la statistique, de l’œuf ou même du squash. Alors pourquoi pas célébrer la journée de la Marque Employeur ?
Aujourd’hui, et nous le contemplons chaque jour, la Marque Employeur est de plus en plus influente et importante dans le domaine du recrutement et des ressources humaines. Les entreprises y consacrent davantage de moyens, et se rendent compte qu’une marque bien entretenue est gage de succès et de bonne réputation auprès des futur(e)s candidat(e)s.
Ainsi, alors que les entreprises sont chaque jour davantage concernées par ce facteur, pourquoi la Marque Employeur ne mériterait pas sa journée à elle ? Une journée où nous pourrions célébrer ces nouvelles pratiques qui font que les entreprises s’adaptent et pensent autrement leur image et réputation RH. Mais alors, comment la célébrer ?
1. Montrez vos bonnes actions !
Faites part à votre communauté de vos bonnes pratiques et actions en termes de Marque Employeur. Il s’agit avant tout d’un partage, de montrer l’exemple à des entreprises ne sachant pas comment s’y prendre dans ces nouvelles pratiques qui peuvent leur paraître un brin occultes.
2. Partagez vos idées !
Quoi de mieux que de se réunir autour d’un point fixe pour discuter de ces pratiques et y incorporer de nouvelles idées ? Nous pourrions lancer un hashtag sur les réseaux sociaux, afin de faire parler de cette journée qui nous semble essentielle. Une idée de hashtag ? Pourquoi pas #JournéeMarqueEmployeur ou #JME… Une marque qui puisse tous et toutes nous rassembler sur ces réseaux qui jouent un rôle clef dans la diffusion d’idées et de concepts aujourd’hui.
3. Avançons ensemble dans le bon sens !
Dans l’idéal, un tel partage d’idées serait simplement un avant-goût du potentiel Marque Employeur qu’une telle communauté dégagerait. Cela nécessiterait alors un engagement de la part des participants dans le but de, non seulement montrer que le concept existe, mais aussi que tout le monde voit les évolutions dans les pratiques. Mettre en œuvre ces nouvelles pratiques à l’issue de cette journée démontrerait tout le potentiel et la volonté des plus ou moins jeunes entreprises à faire évoluer les modèles existants.
Comme le démontrent les journées existantes, c’est avant tout une communauté qui se réunit autour d’une idée ou d’un objet qui leur est cher. Qui aurait pensé, il y a quelques années, qu’une journée internationale pour le Nutella serait créée ? Et pourtant, grâce à une communauté suffisamment importante et puissante, sachant véhiculer une idée, cette journée est née.
Ainsi, nous pouvons faire en sorte que cette journée existe, de manière à partager les bonnes pratiques et les innovations qui font que la Marque Employeur est ce qu’elle est aujourd’hui.
Célébrons ces bonnes idées, mettant en valeur un nouvel aspect de l’entreprise !