Quels sont les avantages d’un cabinet de recrutement ?
Pour vous aider à trouver la perle rare, le candidat idéal, LE talent, il est possible de faire appel à un cabinet de recrutement. Mais au juste, à quoi sert un cabinet de recrutement ? Sourcer et recruter les profils qui correspondent le mieux aux postes à pourvoir dans votre entreprise. Grâce à sa base de données emplie de CV, à ses techniques de recrutement très pointues et aux tests de compétences qu’il fait passer aux candidats, un cabinet de recrutement dispose de tous les atouts pour tracer le profil idéal et trouver LE talent. Gain de temps, garantie, économies et vision globale du marché sont autant d’avantages qui peuvent cautionner votre décision de faire appel à un cabinet de recrutement. Afin de déconstruire certaines idées préconçues sur les spécialistes du recrutement, nous avons décidé de vous dresser la liste des avantages des cabinets de recrutement.
Avantage 1 : Faire appel à un cabinet de recrutement pour trouver les meilleurs candidats
Alors, à quoi sert un cabinet de recrutement ? Le premier avantage à faire appel à un cabinet de recrutement est sans doute lié à la qualité des candidats proposés. Si aujourd’hui, 20% des recrutements se font par l’intermédiaire d’un cabinet, ce n’est pas pour rien. En effet, trouver les bons profils, ceux qui feront toute la différence et qui correspondront parfaitement à l’entreprise, c’est le corps de métier d’un cabinet de recrutement ! Ce dernier ne met pas simplement quelques annonces en ligne afin de trouver des candidats, de les présenter à son client et d’empocher une commission au passage. Il va d’abord essayer de comprendre et de cerner au mieux les besoins de l’entreprise qui commandite la mission.
Après avoir rencontré vos collaborateurs, visité vos locaux et échangé longuement avec vous à propos de vos besoins, le spécialiste du recrutement va tenter de sentir l’atmosphère de travail qui règne dans les locaux et s’efforcer de proposer des candidats qui correspondent réellement à vos attentes. Le cabinet de recrutement a déjà une liste importante de profils à disposition, avec des candidats répertoriés, dont il a vérifié les compétences et les diplômes. Il a aussi pris le temps de discuter à plusieurs reprises avec les postulants et vérifié leurs expériences passées auprès de leurs anciens employeurs. C’est notamment grâce à tout ce travail réalisé en amont qu’il sera en mesure de présenter la meilleure short-list de candidats à l’entreprise qui offre un poste.
Si une entreprise décide de poster son annonce sans faire appel à un cabinet, elle rencontrera peut-être une vingtaine de candidats – une activité très chronophage. Il faut bien comprendre qu’avec un cabinet, si elle en rencontre 5, ce seront 5 profils triés sur le volet, méticuleusement choisis parmi des dizaines, voire des centaines de candidats potentiels. Le cabinet de recrutement effectue un réel travail d’investigation et propose des candidats qui n’auraient jamais répondu à une offre d’emploi sur internet ou en dehors. Il trouve l’introuvable pour la plus grande satisfaction de son client et lui fait profiter de sa connaissance du terrain, du réseau qu’il a mis des années à construire et à faire grandir.
En définitive, le cabinet de recrutement proposera de meilleurs candidats et s’assurera également que l’intégration dans l’entreprise se passe convenablement. D’ailleurs, les recrutements effectués par des cabinets spécialisés ont un taux de réussite plus élevé que les recrutements réalisés en interne, avec des estimations variant généralement entre 80 et 90%.
Avantage n°2. Un cabinet de recrutement vous fait gagner du temps et de l’argent
Second avantage, et non des moindres, le gain de temps. En moyenne, faire appel à une aide externe pour trouver des candidats qualifiés pour le poste à pourvoir est plus rapide que lorsqu’on décide de le faire de son côté, via son service RH interne. En général, on parle d’une réduction de 20 à 40% du temps global nécessaire au processus de recrutement. D’autre part, votre service RH, puisqu’il aura les mains libres, pourra se concentrer sur d’autres missions qu’il ne voudrait en aucun cas déléguer : le contrôle des conditions de travail, le suivi de la vie des salariés, etc.
Et, si on entend souvent que « le temps, c’est de l’argent », voilà qui se vérifie : l’économie de temps réalisée lorsqu’on fait appel à un cabinet de recrutement se traduit immanquablement par une économie financière. Selon diverses études, le coût d’un recrutement raté peut représenter jusqu’à 30% du salaire annuel du poste concerné. Mais ce n’est pas tout. En réduisant la période dévolue au processus de recrutement et en trouvant un candidat rapidement opérationnel et productif, le cabinet permet de rentabiliser l’investissement initial. En bout de course, il faut donc bien comprendre ceci : le spécialiste du recrutement ne représente pas un coût, mais un réel investissement dans le temps.
Lire aussi : Combien coûte un cabinet de recrutement ?
Avantage n°3. Le cabinet de recrutement connaît le marché
Tout est dans le titre, mais nous allons tout de même développer quelque peu ce point. Un cabinet de recrutement a une compréhension précise du marché de l’emploi et du secteur pour lequel une société cherche un salarié. Il est donc capable de donner des conseils à son client pour que son offre colle davantage à la réalité du marché. Il pourra expliquer à l’entreprise que la rémunération qu’elle propose est trop importante ou trop faible par rapport aux concurrents. Éviter la surévaluation ou la sous-évaluation, c’est un atout précieux. Grâce à son contact et ses antécédents avec les candidats qu’il propose dans sa short-list, il peut également indiquer les attentes de ces derniers à l’entreprise pour qu’elle y réponde au mieux. Cela permet d’éviter les rendez-vous inutiles et donc, une perte de temps.
Un recrutement bien ciblé est tout aussi déterminant pour éviter le piège des embauches qui tournent mal. Comme nous l’expliquons dans notre article sur le coût d’un recrutement raté, rien n’est plus désastreux qu’un recrutement qui débouche sur un abandon de poste et/ou un constat d’incompétence dans les mois qui suivent l’entrée en service d’une nouvelle recrue. C’est non seulement dommageable sur un plan fonctionnel et potentiellement perturbant pour l’équipe, mais cela représente un coût financier parfois vertigineux.
Avantage n°4. Avoir accès à des outils de recrutement performants
Un cabinet de recrutement détient généralement des accès payants à des plateformes de gestion et de diffusion des candidatures. Il ne s’arrête pas à la publication d’une annonce sur le site web et les jobboards gratuits ! Les cabinets utilisent des logiciels de gestion des candidatures (ATS) leur permettant de traiter les candidatures reçues de manière plus efficace et organisée, et de diffuser les annonces sur de nombreux jobboards (sites web permettant de diffuser des offres d’emploi) en peu de temps. Si vous confiez votre recrutement à un cabinet, ce dernier multipliera les canaux de diffusion pour optimiser la visibilité de votre annonce. Ils connaissent également les jobboards spécialisés pour cibler les talents spécifiques à un métier ou secteur d’activité donné.
Bien souvent, le cabinet de recrutement a également accès à des outils (souvent payants) qui facilitent l’identification des candidats en ligne. Ces outils ne sont généralement pas rentables s’ils sont utilisés pour un seul recrutement.
Avantage n°5. Expertise en évaluation des candidats
Les cabinets de recrutement disposent généralement d’une expertise approfondie en Évaluation et Assessment des candidats. Leur expérience dans le domaine du recrutement leur permet de sélectionner les meilleurs candidats en fonction des compétences, de l’expérience et de la culture d’entreprise. Ils utilisent souvent des techniques d’évaluation avancées telles que des tests psychométriques, des mises en situation professionnelle ou des entretiens comportementaux pour évaluer les candidats de manière approfondie. Cette expertise garantit que seuls les candidats les plus qualifiés et les mieux adaptés sont présentés à l’entreprise cliente, ce qui réduit le risque d’embauche d’un candidat inapproprié. Un incontournable pour sécuriser ses recrutements !
Avantage n°6. Accès à un réseau étendu de talents cachés
Un autre avantage significatif des cabinets de recrutement est leur accès à un réseau étendu de talents cachés. Ces candidats ne sont pas activement à la recherche d’un emploi, mais sont ouverts à de nouvelles opportunités professionnelles si elles se présentent. Les cabinets de recrutement ont souvent des relations établies avec des professionnels talentueux qui peuvent ne pas être visibles sur les plateformes d’emploi traditionnelles. En exploitant ce vivier grâce à des méthodes de sourcing et de chasse de tête avancées, les cabinets peuvent identifier et attirer des candidats qualifiés qui pourraient autrement passer inaperçus. Cela élargit considérablement le bassin de talents accessibles à l’entreprise cliente et augmente les chances de trouver le candidat idéal pour le poste.
Avantage n°7. Réduction du turnover
Un autre avantage généralement oublié des cabinets de recrutement est leur capacité à contribuer à la réduction du turnover. En identifiant et en sélectionnant des candidats qui correspondent non seulement aux exigences du poste, mais aussi à la culture d’entreprise et à ses valeurs, les cabinets aident à créer des équipes plus cohésives et engagées. Des processus de recrutement efficaces et une meilleure adéquation entre les candidats et les postes réduisent le risque de départ prématuré des employés, ce qui entraîne évidemment des économies substantielles pour l’entreprise en termes de coûts de recrutement et de formation.
Avantage n°8. Faire appel à un cabinet de recrutement pour rester anonyme
Pour diverses raisons, certaines entreprises souhaitent que leurs recrutements se fassent de manière totalement anonyme. Passer par un cabinet de recrutement permet donc de répondre à cette attente spécifique de discrétion. Pour l’entreprise, cela permet de maximiser la visibilité de l’annonce sans porter atteinte à ce besoin de confidentialité.
Mis bout à bout, les éléments et arguments présentés dans cet article permettent d’assurer, avec une belle objectivité, que les cabinets de recrutement sont de véritables alliés pour les entreprises.