6 campagnes de recrutement originales en 2023
Au fil des années, on ne se lasse pas de voir passer des campagnes de recrutement plus originales les unes que les autres. De plus en plus de marques prennent conscience de l’importance de se démarquer, et redoublent de créativité pour capter l’attention des candidats. Découvrez les 6 coups de cœur récents de la team Happy to meet you !
Burger King, toujours roi du recrutement
Déjà très en vogue depuis son inversion des rôles qui invitait les candidats à le recruter, le big boss du burger revient fort avec des campagnes de recrutement encore bien pensées. Cette fois, « BK » concède bien volontiers que ses postes d’employés polyvalents ne correspondent pas au rêve professionnel des étudiants, mais ne sont qu’un simple point d’étape. Burger King met alors ces fameux rêves au cœur de ses campagnes de recrutement, avec des affiches qui mettent en avant le métier idéalement visé, et propose simplement d’occuper un poste chez lui en attendant. Le top pour permettre aux candidats de s’identifier et de voir grand !
Exemple : « Dans 10 ans, vous ouvrirez votre Burger King sur Mars. En attendant, postulez pour être équipiers sur recrutez-nous.fr » ou encore « Bientôt, vous créerez une IA qui fera des Whooper à votre place. En attendant, postulez pour être équipiers sur recrutez-nous.fr ».
Camaïeu fait son come-back avec l’influence Lena Situations
Oui, les influenceurs ont aussi fait leur apparition dans le monde du recrutement. Cette fois, il s’agit de Camaïeu, géant historique du prêt-à-porter français, en grosse difficulté depuis quelques années, et contraint de fermer les portes de ses magasins après sa liquidation judiciaire en 2022.
Le Groupe Celio rachète finalement l’enseigne quelques semaines plus tard. Un programme de relance est bâti, et le recrutement d’un Responsable de la communication est lancé pour incarner cette renaissance de la marque. Le poste est même intitulé « Boss de la com’ » pour avoir un écho plus important auprès des jeunes.
Pour le recruter, la marque française s’est appuyée sur Lena Situations, créatrice de contenus aux 4 millions d’abonnés sur les réseaux sociaux. À la fois pour toucher une large audience, mais également pour diffuser un message de renouveau et de modernité. Une portée immédiate pour Camaïeu, et un vrai pas en avant vers une démarche de coconstruction, avec une participation active de la communauté pour faire grandir l’enseigne !
Décathlon vous fait lire à l’envers
En 2023, Decathlon a publié sur ses réseaux sociaux un carrousel osé, mais redoutablement efficace, du moins si l’on prend le temps de le lire jusqu’au bout. Dans ce post, l’enseigne préférée des Français en matière de sport a en effet mis en avant les arguments pour NE PAS venir travailler chez elle. Une démarche qui interpelle, et qui crée forcément de la curiosité chez les internautes (et donc des clics).
Pendant la lecture, la structure des phrases nous laisse penser qu’une chute va nous surprendre, mais il est difficile de la deviner précisément. Puis, arrivé en bout de diaporama, Decathlon nous invite à le relire en sens inverse. Une lecture à double sens, qui dévoile cette fois les bonnes raisons d’y venir travailler ! On vous laisse découvrir cette campagne marque employeur originale ici !
Une Direction des Finances Publiques fait croustiller ses recrutements
Si on vous dit baguette de pain et recrutement, vous voyez le lien ? Pas une évidence quand on ne connait pas l’histoire. En fait, dans le Morbihan, la Direction Départementale des Finances Publiques s’est appuyée sur l’un des produits les plus populaires de France pour faire découvrir ses métiers souvent méconnus, et tenter d’attirer des candidats motivés. Les nombreux métiers de la DGFIP ont ainsi été mis en lumière sur le sachet des baguettes de pain du 56 : techniciens, informaticiens, comptables, géomètres, analystes, rédacteurs, conseillers, agents d’accueil, et bien d’autres encore.
Une bonne façon de toucher des Français de tous horizons, tous niveaux d’études et issus de tous secteurs d’activité. Pour prolonger l’expérience et concrétiser des recrutements, un site carrière a d’ailleurs été développé : c’est par ici !
One Point vit le grand amour avec ses collaborateurs
L’ESN One Point s’est amusée à lancer une campagne de recrutement originale et impactante, mettant en scène l’amour à l’occasion de la Saint-Valentin. Le concept est bien pensé, et la réalisation soignée : face caméra, différents collaborateurs parlent de leur histoire d’amour en se confiant à un « love bot », un robot particulièrement curieux à la recherche d’anecdotes.
Si la mise en scène et les mots utilisés font penser à leur rencontre amoureuse avec leur conjoint·e, les équipes parlent en réalité de leur grande histoire d’amour avec… leur entreprise ! Bien vu pour marquer l’esprit des candidats au moment de la Saint-Valentin. Si vous avez une minute, jetez un oeil à la vidéo 👇
Fiverr mise sur des intitulés de poste décalés
Si vous êtes fidèles aux contenus de la maison, vous savez que la team Happy to meet you vous encourage à soigner vos annonces de recrutement pour toucher un maximum de candidats qualifiés. Et le titre de votre annonce a toute son importance !
La plateforme Fiverr l’a bien compris, et s’est prise au jeu de formulations originales pour les intitulés de poste de ses annonces de recrutement. Quelques exemples :
- « Quelqu’un qui sait dire non à notre patron et qui est aussi ingénieur Full-Stack ».
- « Quelqu’un qui n’a pas réponse à tout, et qui est aussi chef de produit expérimenté ».
- « Quelqu’un qui ne like pas les citations de motivation, et qui est modérateur de contenus web ».
Et pour que l’opération fonctionne vraiment, Fiverr a demandé à ses 350 collaborateurs de renommer leur nom de poste sur LinkedIn. Un coup de com qui a porté ses fruits puisque sur cette période, la marque a constaté une hausse de plus de 90 % du trafic sur son espace recrutement et une hausse de 43% de candidatures reçues par rapport à l’année précédente ! On dit bravo 👏🏼