Comment développer sa marque employeur avec les stories Instagram ?
Cela fait plusieurs années qu’Instagram et les réseaux sociaux sont devenus des piliers importants pour développer la marque employeur de votre entreprise.
Dans un précédent article, nous nous étions déjà demandé s’il fallait à tout prix intégrer Instagram dans sa stratégie marque employeur. Aujourd’hui, ce n’est pas le réseau social préféré des 16-35 ans qui nous intéresse vraiment, mais plutôt l’une de ses nombreuses fonctionnalités : les Stories. Utilisées chaque jour par plus de 400 millions d’utilisateurs actifs, les Stories Instagram constituent un outil de communication pertinent pour votre stratégie digitale. Elles ont le don de changer radicalement la vision qu’ont vos collaborateurs, vos salariés et les candidats potentiels de votre entreprise. Ceci dit, il faut savoir s’y prendre ! Si les Stories Instagram sont arrivées en 2016 et qu’elles s’inspirent directement du réseau social Snapchat, ouvert en 2011, elles sont bien plus utilisées. Résultat : pas moins de 250 millions de comptes Instagram publient des Stories chaque jour.
Si ces Stories rencontrent un tel succès, c’est sans doute pour leur côté moins préparé, plus humain et plus spontané. Les utilisateurs y cherchent davantage de sincérité. Sans surprise, cette fonctionnalité sert à faire du storytelling. L’objectif est souvent de raconter une histoire en montrant l’envers du décor, qu’il s’agisse de la vie d’une entreprise ou d’un particulier. Comme vous l’aurez deviné, les Stories doivent leur succès à la curiosité des abonnés, alias followers en anglais.
Mais vous vous demandez peut-être pourquoi une courte vidéo ou une simple photo peut vous aider à valoriser votre marque employeur ? Ou comment vous y prendre ? Quelles sont les erreurs à éviter ? Réponse tout de suite !
Les stories Instagram, c’est quoi exactement ?
Loin de nous l’idée d’enfoncer des portes ouvertes, mais pour le bien de l’article, il est intéressant de rappeler ce que sont les Stories sur Instagram. Pour faire simple, il s’agit d’un contenu photo ou vidéo visible pour une durée de 24 heures, avant d’être effacé définitivement, sauf si vous décidez de l’archiver pour en garder une trace. Cela permet aux particuliers et aux entreprises de publier beaucoup de contenu sans empiéter sur le fil d’actualité des abonnés, puisque les Stories s’affichent de façon distincte. Le temps limité de l’apparition d’une story permet de créer un sentiment de rareté. L’utilisateur a davantage l’envie de la regarder, car il sait qu’il ne pourra plus le faire par la suite.
Les vidéos ne durent que 15 secondes, mais vous pouvez les additionner sans aucun problème. Le contenu présenté en stories doit donc être bref et aller droit au but. Quoi de mieux qu’une photo ou une courte vidéo pour cet objectif ? Comme le disait Confucius : « une image vaut mille mots». Quand on sait que les gens sont de plus en plus pressés, on comprend pourquoi ce format plaît énormément. La bonne nouvelle, c’est que les Stories sur Instagram regorgent de fonctionnalités souvent très utiles.
Les différentes fonctionnalités intéressantes dans les stories
Comme nous le disions plus haut, de nombreuses fonctionnalités sont disponibles pour faire de vos Stories Instagram de véritables aimants à jeunes talents. Voici une liste détaillée des extras les plus percutants pour promouvoir votre marque employeur et partager votre culture d’entreprise.
- La mention : cela vous permet de mentionner vos partenaires ou vos collaborateurs sur vos stories. Vous pouvez, par exemple, mettre en avant l’un de vos salariés et mentionner son compte Instagram personnel. Cela donne une image de simplicité à votre marque.
- Les Hashtags : les Hashtags sont des mots-clés à utiliser pour que votre contenu soit proposé aux gens qui correspondent à votre publication. Si vous faites une story sur les cours d’équitation que vous proposez dans les Yvelines, vous pouvez donc mettre des hashtags « cheval », « équitation », « Yvelines », par exemple.
- La localisation : cette fonctionnalité n’est pas la plus utile, mais elle peut être intéressante pour rappeler où se situent vos locaux, si vous avez filmé votre story dedans, ou l’endroit où se déroule l’événement auquel votre entreprise participe.
- Les sondages : les sondages sont géniaux pour récolter des informations sur votre communauté ou pour en apprendre davantage sur vos potentiels futurs employés. Ils peuvent être une excellente idée pour créer un premier contact avec des candidats potentiels. Retenez cependant qu’il n’y a que deux réponses sur les sondages, contrairement au quiz, une autre fonctionnalité des Stories Instagram.
- Les questions ouvertes : c’est sans doute l’option la plus intéressante. Elle vous permet d’interagir avec votre communauté et de créer un lien avec elle. Par ce canal, vous pouvez apprendre ce que les gens qui vous suivent aiment chez vous. Ces informations sont capitales pour développer une image attirante et donner envie aux talents et collaborateurs potentiels de vous rejoindre. Vous pouvez également demander : Avez-vous des questions concernant les entretiens ou les candidatures dans notre entreprise ? En y répondant publiquement, vous donnerez une image transparente et abattrez peut-être des barrières qui empêchaient quelqu’un de candidater chez vous. C’est bien entendu un exemple, des milliers de questions sont possibles.
- Le Live : pour montrer comment ça se passe vraiment quand on travaille dans votre entreprise, vous pouvez utiliser la fonction « Live ». Durant votre live, les utilisateurs peuvent commenter votre vidéo en direct et vous poser leurs questions. Rien de mieux pour créer de la complicité et attirer de nouveaux talents dans votre entreprise.
- Le compte à rebours : cette fonctionnalité peut être utilisée pour marquer la fin d’une campagne de recrutement, par exemple. Elle poussera les personnes intéressées à revenir vers vous plus rapidement.
- Le partage d’autres Stories : vous avez la possibilité de partager les Stories d’autres comptes sur votre Story. Cela permet de relayer ce que les gens disent sur vous ou sur les produits que vous vendez. Encore une clé efficace pour valoriser votre marque employeur.
- L’archive : avec la fonctionnalité d’archive, vous pouvez épingler vos anciennes Stories sur votre profil et les répertorier par catégories. Cela permettra aux candidats potentiels d’obtenir des réponses rapides à leurs questions.
L’intérêt des stories Instagram pour valoriser sa marque employeur
L’intérêt des stories Instagram pour votre marque employeur est immense. En gérant convenablement cet outil, vous vous adressez aux plus jeunes et donc aux talents de demain. Vous transmettez vos valeurs et votre culture d’entreprise de façon simple et spontanée. Vous créez de la proximité et vous construisez une image attractive !
Mais ce n’est pas tout. Les stories vous permettent de prouver votre savoir-faire et de démontrer votre expertise dans votre domaine. À l’aide de simples photos ou vidéos d’un brainstorming ou durant la conception d’un produit, vous permettez à l’utilisateur d’avoir un point de vue concret sur votre entreprise et l’ambiance qui règne dans ses locaux. Vous faites visiter les locaux à vos utilisateurs et répondez à des questions que certains n’oseraient pas vous poser pendant leur entretien d’embauche.
Les stories créent une immersion, un pied dans la porte. C’est une véritable aubaine pour les ressources humaines. Un candidat qui a vu tout ce contenu a évidemment plus de facilités pour vous solliciter afin d’être embauché.
Présentez vos employés dans vos stories
Si tout est possible avec les stories, présenter vos employés et les suivre durant leur travail est peut-être la stratégie la plus puissante pour promouvoir votre marque employeur. S’ils sont épanouis et heureux dans leur travail, vos employés sont vos meilleurs ambassadeurs. C’est donc l’occasion de faire des interviews. Pourquoi ont-ils décidé de venir travailler avec vous ? Pourquoi aiment-ils leur job ? S’il y a une vraie qualité de vie au travail lorsqu’on est employé dans vos locaux, les images le diront mieux que personne !
Les stories Instagram, oui. L’amateurisme, non.
Vous l’aurez compris, les stories Instagram sont indispensables pour valoriser votre marque employeur à l’ère des réseaux sociaux. Mais il ne s’agit pas d’y partager vos offres d’emploi sans aucun autre élément. Ce n’est pas un job board ordinaire. Vous devez publier un contenu sincère et montrer les coulisses.
Tout ça doit être fait de façon professionnelle. Votre contenu et l’histoire que vous racontez doivent être cohérents et attractifs. Vos photos et vos vidéos doivent être qualitatives.