Comment fonctionne une société d’outplacement ?
Pas toujours suffisamment connu du grand public, l’outplacement – ou reclassement professionnel – est une solution RH qui permet de réduire les conséquences négatives liées à la perte d’un emploi, en aidant le collaborateur concerné à rebondir sereinement et efficacement sur le plan professionnel. Dans ce nouvel article, nous vous présentons les différents champs d’intervention et le fonctionnement d’une société d’outplacement, intervenant ô combien précieux dans ces situations de transition parfois délicates pour vos collaborateurs.
Société d’outplacement : définition
Une société d’outplacement, aussi appelée cabinet d’outplacement, a pour rôle d’apporter un soutien essentiel aux salariés confrontés à une procédure de licenciement ou ayant choisi une rupture conventionnelle, en les aidant à mieux appréhender cette transition et à optimiser leur démarche de réorientation professionnelle.
Pour y parvenir, la société d’outplacement propose une gamme de services personnalisés incluant l’évaluation des compétences, la rédaction de CV, la préparation aux entretiens de recrutement, le développement de réseaux professionnels et la gestion du changement de carrière. Les cabinets d’outplacement travaillent en étroite collaboration avec leurs bénéficiaires pour les aider à surmonter les défis liés à la recherche d’emploi et maximiser leurs chances de réussite dans cette transition professionnelle.
La société d’outplacement individuel
L’outplacement individuel est un format d’accompagnement qui permet de protéger au maximum l’employabilité d’une personne lors d’une transition professionnelle, notamment à la suite d’une perte d’emploi. Plusieurs situations peuvent d’ailleurs conduire un individu à bénéficier des services d’une société d’outplacement individuel :
- Dans le cadre de la négociation d’une rupture conventionnelle.
- Dans le cadre d’une procédure de licenciement individuel.
Dans ces différents cas de figure, l’employeur peut proposer au collaborateur concerné de bénéficier d’un service d’outplacement individuel. Il s’agit alors d’aider ce dernier à évoluer vers une nouvelle expérience professionnelle, que ce soit dans son domaine initial et dans une autre voie.
Naturellement, les prestations d’outplacement déployées par une entreprise ont un impact positif sur sa marque employeur, et s’inscrivent d’ailleurs dans le périmètre de sa RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises) en répondant à 2 enjeux clés :
- Accompagner le plus sereinement possible la phase de rupture, grâce au soutien psychologique et à l’appui conseil fourni par l’agence d’outplacement.
- Favoriser un retour à l’emploi rapide, grâce à la réflexion sur le projet de carrière, à la bonne connaissance du marché de l’emploi et au réseau professionnel de la société d’outplacement.
Pour porter ses fruits et faire éclore un projet professionnel cohérent, la société d’outplacement s’appuie sur ses consultants expérimentés qui collaborent autour d’une méthode de travail bien rodée. Par exemple, chez Happy to meet you, nous proposons un accompagnement en 3 étapes :
- Le bilan professionnel, pour identifier les compétences, les centres d’intérêts et les motivations profondes du collaborateur.
- La conception d’une ou plusieurs trajectoires professionnelles envisageables (même poste dans une autre entreprise, reconversion, création ou reprise d’entreprise).
- La mise en œuvre du projet, pour aboutir à une réinsertion professionnelle concrète, avec un accompagnement jusqu’à 24 mois.
Un processus en 3 étapes, durant lequel vous êtes suivi par un interlocuteur dédié, initialement défini avec votre conseiller en outplacement individuel. Un partenaire de confiance, autour duquel graviteront des psychologues du travail, des consultants en recrutement, ou encore des experts métier. L’écosystème idéal pour permettre à votre collaborateur de rebondir rapidement et sereinement !
La société d’outplacement collectif
L’outplacement collectif – ou reclassement collectif – est une solution d’accompagnement qui vise cette fois à protéger l’employabilité d’un groupe de personnes lors d’un projet de réduction d’effectifs. Plusieurs situations peuvent amener des individus à bénéficier des services d’une agence d’outplacement collectif :
- Procédure de licenciement collectif. Dans le cadre d’un licenciement pour motif économique, l’employeur a l’obligation de mettre en place les mesures nécessaires pour reclasser les collaborateurs concernés.
- Rupture Conventionnelle Collective (RCC).
- Plan de départ volontaires.
- Plan de sauvegarde de l’emploi (PSE).
Dans ces situations, une société d’outplacement et de conseil RH intervient à la fois sur l’accompagnement de l’employeur et des employés, contribuant ainsi à fluidifier le dialogue social au sein de l’entreprise concernée.
Plusieurs solutions peuvent ici être déployées par le coach en outplacement, toujours dans l’optique d’encourager le rebond professionnel des équipes concernées par les suppressions de postes :
- Accompagnement PSE.
- Conseil à la négociation sociale.
- Mise en place d’un Point d’Information Conseil pour les collaborateurs.
- Animation d’un plan de départs volontaires.
- Antenne de reclassement pour repositionner les collaborateurs sortants.
En choisissant le bon cabinet d’outplacement, l’entreprise peut donc préserver plus facilement le dialogue et la confiance avec ses équipes, et réduire les risques de conflits en permettant aux salariés d’avancer concrètement dans leur transition professionnelle.
Indirectement, l’outplacement permet également d’impacter positivement la réputation de l’entreprise, en montrant son engagement en faveur de la réinsertion des collaborateurs qui voient leur poste supprimé. Une implication humaine qui créera des bénéfices aussi bien à l’extérieur (investisseurs, fournisseurs, clients, candidats) qu’en interne vis-à-vis des équipes en place. Ainsi, même si l’outplacement a un coût non négligeable pour l’entreprise, ses retombées positives globales sur l’expérience collaborateur et la marque employeur en font un choix gagnant.
Si votre entreprise est concernée par l’une de ces situations, la mise en place d’une prestation d’outplacement, collectif ou individuel, ne pourra être que bénéfique pour vous et vos équipes. Et puisque chaque situation entreprise est singulière, nous vous proposons d’échanger lors d’un premier RDV pour bien cerner vos enjeux et vos objectifs.