5 conseils pour débaucher dans les règles de l’art
Quand on veut attirer de nouveaux collaborateurs dans son entreprise, on constate rapidement que les meilleurs talents sont souvent déjà en poste. C’est là que le débauchage entre en piste, avec l’enjeu de montrer aux candidats potentiels que l’herbe peut être plus verte ailleurs. Mais comment débaucher un talent dans les règles de l’art, sans pour autant enfreindre les règles de l’éthique professionnelle ? La réponse de la team Happy to meet you dans ce nouvel article !
Comprendre le débauchage éthique
Débaucher un talent ne se résume pas seulement à le persuader de quitter son emploi actuel pour rejoindre votre entreprise. En France, selon une étude récente de l’INSEE, près de 70 % des recrutements se font par débauchage, d’où l’importance de mener cette démarche de manière vigilante et éthique. Après tout, vous recherchez juste des talents, vous n’êtes pas là pour vous faire des ennemis !
Pour cela, il s’agit de respecter les règles et normes professionnelles établies, de ne pas nuire à la réputation de l’entreprise concernée, de ne pas utiliser des tactiques trompeuses pour inciter un employé à quitter son poste, et de respecter les conditions contractuelles en place. Derrière la notion d’équité, il y a aussi et surtout l’idée saine de construire des relations bienveillantes avec des confrères / partenaires / concurrents que l’on est susceptible de recroiser à un moment ou un autre dans son écosystème.
Naturellement, la question se pose différemment si c’est le collaborateur en poste qui candidate de sa propre initiative pour vous rejoindre. Dans ce cas, c’est un indicateur explicite de son intention de changer de travail, et il sera difficile de vous le reprocher car vous n’aurez pas fait le premier pas !
Établir la relation avant de débaucher
Avant de songer à débaucher un talent que vous avez en vue, il paraît essentiel d’investir du temps et des efforts dans le développement d’une relation solide avec lui. Il est recommandé de ne pas mettre la charrue avant les bœufs si vous souhaitez débaucher intelligemment, au risque de griller des cartouches et de vous faire identifier comme un recruteur aux méthodes déplacées ! En France, selon une enquête de l’Observatoire Social de l’Entreprise, près de 80 % des professionnels affirment être plus enclins à rejoindre une entreprise avec laquelle ils ont déjà établi une relation de confiance. Intéressant, n’est-ce pas ?
Vous pourriez atteindre cet objectif en participant activement à des événements professionnels, en vous engageant sur les réseaux sociaux, et en créant des connexions sincères que vous entretenez sur le long terme. Intéressez-vous à vos cibles, et donnez-leur un aperçu de l’expérience positive qu’elles pourraient vivre chez vous au rythme de vos échanges !
Formuler une offre irrésistible
Avant de débaucher Estelle, nouvelle pépite dans le domaine de l’intelligence artificielle, n’oubliez pas qu’elle est déjà en poste et qu’il lui faudra une bonne raison pour le quitter. Approcher et séduire un candidat passif nécessite une approche soignée. Lorsque vous êtes prêt à débaucher un talent, présentez-lui une offre qui soit véritablement irrésistible pour marquer aussitôt les esprits, notamment avec un projet de carrière qui fera sens et qui l’aidera à imaginer un avenir dans votre entreprise.
En France, selon une étude de l’IFOP, près de 60 % des salariés considèrent que les opportunités de développement professionnel sont un facteur déterminant dans leur décision de changer d’emploi. Mettez donc en avant la culture d’entreprise unique de votre organisation, les opportunités de croissance et de mobilité en interne, vos avantages sociaux les plus attrayants, ainsi que d’autres éléments différenciateurs qui montrent que vous êtes un employeur de choix.
Honorer les engagements contractuels
L’un des principes fondamentaux du débauchage éthique est bien sûr le respect des engagements contractuels. En France, les contrats de travail sont strictement encadrés par la loi, et toute violation peut entraîner des conséquences juridiques graves pour l’employeur. Avant d’entamer le processus de débauchage, assurez-vous de bien comprendre les contrats en place et les obligations qui en découlent.
Des clauses très concrètes peuvent impacter votre stratégie, à commencer par la célèbre clause de non-concurrence. Cette dernière interdit généralement au salarié de travailler pour un concurrent direct ou de créer sa propre entreprise dans le même secteur d’activité pendant une certaine période après la fin de son contrat. Pour ne pas prendre de risque, nous vous encourageons à demander une copie de cette clause dès les premiers échanges avec le candidat, pour choisir d’aller ou non au bout de la démarche, en fonction du contrat et des pratiques habituelles de l’employeur en question.
On peut aussi citer la clause de confidentialité qui oblige le salarié à ne pas divulguer les informations confidentielles de l’entreprise pendant et après son emploi. Débaucher un salarié sous l’influence de cette clause pourrait alors entraîner des problèmes de divulgation d’informations sensibles. Enfin, la durée du préavis sera aussi à prendre en compte pour savoir quand votre future recrue pourrait rejoindre concrètement vos équipes, sans partir au clash avec son employeur actuel !
Respecter la confidentialité
Lorsque vous débauchez un talent, il est impératif de respecter la confidentialité tout au long de votre démarche. Votre relation avec l’employeur concurrent est en jeu, mais celle avec votre candidat l’est aussi ! Prenez garde à ne pas compromettre sa position professionnelle actuelle, car c’est une vraie relation de confiance que vous devez maintenant bâtir avec lui.
Pour éviter le faux pas, privilégiez les canaux de communication sécurisés et les rencontres en face-à-face. Naturellement, vous voir dans le café incontournable du centre-ville ou le coworking populaire du coin n’est probablement pas l’idée du siècle… Essayez également de contacter la personne en dehors de ses horaires de présence au bureau, et tout devrait très bien se passer ! 😉
Une fois que le recrutement sera validé et que votre futur collaborateur aura annoncé la nouvelle à son employeur actuel, vous pourrez contacter ce dernier par souci de correction et de transparence. En effet, il est recommandé de laisser la primeur de cette annonce au collaborateur, et de passer votre coup de fil dans un second temps, afin de ne pas le mettre en difficulté pendant sa période de préavis.
En suivant ces conseils, vous pouvez attirer les meilleurs talents tout en préservant la réputation de votre entreprise. De bien bonnes nouvelles pour votre acquisition de collaborateurs et votre marque employeur !