Recrutement par approche directe VS RPO : le jeu des 6 différences
Le monde du recrutement est en constante évolution, et les cabinets de recrutement offrent aux entreprises des solutions toujours plus adaptées à leurs besoins spécifiques. Parmi ces solutions, deux approches dominent souvent la discussion : les prestations de recrutement par approche directe et le recrutement RPO (Recruitment Process Outsourcing). Et la différence entre ces deux formats de collaboration n’est pas qu’une affaire de marketing ! Bien qu’ils aient des objectifs communs, le recrutement par approche directe et le RPO présentent des différences notables qui méritent d’être explorées pour vous aider à choisir la meilleure option en fonction de vos projets RH.
Différence N°1 : le périmètre d’intervention
Dans le cadre d’une prestation de recrutement par approche directe, le cabinet missionné prend généralement en main l’ensemble du processus de recrutement, dans une vraie logique d’externalisation. Vous confiez ainsi à votre partenaire la rédaction des offres d’emploi, la diffusion des annonces, la présélection des candidats, les entretiens et l’évaluation des profils via des tests et mises en situation.
Avec un cabinet de recrutement RPO, vous pouvez cette fois conserver une partie de ce processus et ne confier qu’un segment au recruteur RPO qui intègre votre entreprise. Par exemple, vous pouvez le faire intervenir précisément sur du sourcing, ou sur la phase d’entretien, en fonction des carences qui semblent être les vôtres selon vos ressources internes. Mieux encore, le renfort du RPO peut aller au-delà du processus de recrutement, avec des missions aussi larges que précieuses : mettre en place un nouveau logiciel comme un ATS, requalifier une CVthèque, améliorer l’expérience candidat, créer des trames d’entretien ou encore former les managers aux meilleures pratiques de recrutement.
Différence N°2 : le lieu de travail du recruteur
Le besoin de collaboration avec votre futur recruteur partenaire est également une variable qui peut faire pencher en faveur de l’une ou l’autre de ces solutions de recrutement. Lors d’une prestation de recrutement par approche directe, le cabinet mène la mission globalement en autonomie de son côté, même s’il est connecté avec votre entreprise grâce à la phase d’immersion et aux temps de débrief.
Un consultant RPO peut quant à lui intervenir directement dans vos locaux pour être au plus proche de vos équipes. Ce format est donc pertinent si vous souhaitez garder un certain niveau d’intervention dans le process, et travailler main dans la main avec votre renfort spécialisé en recrutement de talents ! Si vous avez un grand volume de recrutements à mener sur plusieurs mois consécutifs, qui plus est sur une population de profils homogènes, le RPO peut alors être une vraie aubaine pour vous, y compris en termes de coûts !
Différence N°3 : le processus de recrutement utilisé
Naturellement, un cabinet de recrutement va utiliser son propre processus de recrutement pour attirer des candidats qualifiés. C’est d’ailleurs l’une des promesses des cabinets : vous proposer de vous appuyer sur un processus de recrutement fluide et optimisé qui offre une expérience irréprochable aux candidats, et qui vous aide à séduire les meilleurs talents du marché.
Avec le RPO, vous pouvez choisir de travailler avec vos process déjà en place en interne, ou demander au recruteur RPO d’utiliser les siens pour faciliter l’acquisition de talents, tout en tenant compte de la culture de votre entreprise. Ce format offre plus de flexibilité pour s’adapter aux besoins spécifiques que chaque entreprise, et c’est un facteur qui est généralement très recherché lors du recours à une prestation RPO. À condition d’avoir bien sûr les bonnes pratiques en place au sein de votre service RH. Cerise sur le gâteau : les candidats approchés par le RPO intégreront directement votre ATS et seront VOTRE propriété. Une base de candidats qui peut avoir une grande valeur pour préparer sereinement vos futurs recrutements !
Différence n°4 : Le rythme de la collaboration
Dans une prestation de recrutement par approche directe, la collaboration entre l’agence de recrutement et vous s’organise autour de points réguliers, au rythme de l’avancée des différentes étapes du processus de recrutement. La discussion se base vraiment sur les résultats concrets, plus que sur les moyens mis en œuvre ou une quelconque justification du temps passé sur le projet. Ce rythme vous permet alors de rester focalisé sur votre cœur de métier.
Une prestation RPO implique généralement une collaboration plus interactive, puisque le recruteur devient le prolongement de votre équipe interne. Il vous offre donc une vue sur les actions déployées, le temps investi, et les résultats obtenus. Au fil des échanges, le recruteur RPO vous aide à anticiper et à répondre à vos besoins en matière de recrutement, à mesure qu’ils évoluent. On est dans une vraie démarche collaborative, qui nécessite aussi d’ailleurs plus d’implication et de disponibilité chez le client.
Différence n°5 : L’impact sur la marque employeur
Lorsque vous confiez des recrutements stratégiques à un cabinet spécialisé, il va directement s’emparer du processus de recrutement et l’activer en son nom. Ainsi, c’est le nom du cabinet qui apparaîtra sur l’annonce de recrutement, c’est sur ses réseaux sociaux que l’offre sera diffusée, et c’est au nom de sa marque que les recruteurs vont entrer en contact avec des candidats potentiels lors de la phase de sourcing. L’agence de recrutement agit vraiment en tant qu’intermédiaire entre vous et les candidats. Le recrutement par approche directe peut avoir un impact limité sur votre marque employeur, car le cabinet de recrutement agit souvent de manière indépendante, comme un tiers, ce qui peut entraîner une déconnexion entre votre entreprise et les candidats potentiels.
À l’inverse, dans le cadre d’un RPO, le prestataire devient un prolongement de votre entreprise puisqu’il agit directement au nom de son client. Le recruteur RPO arrive en renfort et travaille en étroite collaboration avec vos équipes internes pour comprendre les besoins, les valeurs et la culture de votre entreprise. En captant votre ADN et votre offre de valeur RH, les cabinets RPO savent présenter une image authentique et attrayante de votre marque aux candidats potentiels. L’idéal si vous souhaitez vous constituer un vivier de candidats ! À condition bien sûr que votre notoriété et votre image de marque employeur jouent en votre faveur !
Différence n°6 : la facturation de la prestation
Dans un format de recrutement par approche directe, vous payez généralement des honoraires au cabinet de recrutement en fonction des services fournis. Une facture est émise pour chaque recrutement mené, selon un forfait unitaire convenu.
Le modèle de facturation dans le cadre d’un RPO peut varier. La plupart du temps, une prestation RPO se facture au temps passé, sur la base d’un tarif journalier ou mensuel défini en amont. Il arrive parfois que la rémunération soit aussi basée sur les résultats, le prestataire est alors rémunéré en fonction des objectifs de recrutement convenus par les deux parties en début de collaboration.