3 étapes pour déployer un Assessment avec succès
L’Assessment, c’est l’évaluation approfondie des compétences et du profil d’un collaborateur ou d’un candidat dans le cadre professionnel. Au travers de tests, entretiens et mises en situations professionnelles, on y passe à la loupe les compétences de l’individu, notamment sous l’angle des soft-skills (ressources personnelles, intelligence émotionnelle, potentialité). C’est à la fois un appui au recrutement et à l’intégration d’un nouveau collaborateur, mais aussi un outil de Gestion des Emplois et Parcours Professionnels (GEPP) pour accompagner les mobilités et les évolutions internes. Explications 🕵🏻
Avant de commencer l’Évaluation des candidats
Pour mener un Assessment dans les règles de l’art, tout commence par une analyse approfondie du poste concerné et du contexte de l’entreprise. Qu’il s’agisse d’un recrutement interne ou externe, l’objectif est ici d’identifier les enjeux clés et les besoins spécifiques de l’entreprise, pour évaluer en profondeur les profils sélectionnés.
Et comme avec des outils, on arrive à de meilleurs résultats, cette phase préparatoire va justement permettre de construire une grille d’évaluation concrète. Ce support va permettre d’orienter les échanges sur les besoins du poste à pourvoir, et de mener un processus d’évaluation adapté à vos objectifs. Les différents tests, exercices et scenarii de mise en situation professionnelle vont également pouvoir être sélectionnés, en lien avec les enjeux et réalités du poste envisagé.
Vous l’aurez compris, un assessment, ça ne s’improvise pas 😉
Lire aussi : Assessment : 5 outils incontournables pour une évaluation réussie
Le déroulé d’un Assessment approfondi
L’Assessment a l’ambition d’être un véritable outil d’aide à la décision RH, raison pour laquelle il prend ses fondations sur différents formats d’évaluation, toujours dans l’optique d’apporter un maximum d’objectivité à la démarche. C’est précisément sur ce point qu’il se distingue d’ailleurs d’un simple processus d’évaluation, souvent réalisé par un outil unique qui embarque avec lui plusieurs biais et qui n’apporte pas tous les éléments de réponse. L’Assessment, lui, croise les consultants et les outils pour maximiser la fiabilité de l’évaluation.
Voici les principales étapes d’un Assessment façon Happy to meet you :
- Entretiens de recrutement approfondis avec le candidat pour échanger sur son parcours (projets menés, responsabilités, difficultés rencontrées…) et ses motivations (au cours de la carrière et pour le poste et l’entreprise). Ces entretiens sont menés par des consultants RH psychologues du travail, des profils expérimentés capables de réduire au maximum les biais grâce à une méthode structurée.
- Réalisation des tests et mises en situation professionnelle définis lors de la phase préparatoire de l’Assessment. Ces exercices peuvent être réalisés le même jour que l’entretien, ou en amont. Un debriefing des tests est alors mené avec le candidat, pour interpréter les résultats et les mettre en perspective avec le parcours du candidat et le poste envisagé, toujours dans une approche bienveillante. À noter que les mises en situation sont construites dès que possible autour de problématiques concrètes rencontrées par le client, afin d’évaluer les talents dans des conditions les plus proches possibles de son futur poste potentiel.
- Analyse de l’intégralité des éléments recueillis et des résultats des tests pour compléter la grille d’évaluation et rédiger une synthèse de profil, en projetant le candidat interne ou externe sur les besoins du poste et de l’entreprise.
Comment conclure l’Assessment après la phase d’évaluation ?
Puisque l’Assessment est un outil d’aide à la décision, il implique de restituer des conclusions et de fournir des recommandations sur la base d’arguments objectifs :
- Une synthèse est transmise à l’entreprise cliente.
- Cette synthèse peut être accompagnée d’un retour en direct si besoin.
- Le candidat a accès aux informations qui le concernent et le consultant reste à sa disposition pour échanger sur l’évaluation réalisée et le conseiller.
De quoi est composée une synthèse de profil ?
- Une grille d’évaluation des critères jugés importants pour le poste sur lequel le candidat est positionné, sur une échelle allant de 1 à 4.
- Une description du profil du candidat (démarche intellectuelle, ressources personnelles, aptitudes relationnelles…).
- Les points forts et les points de progrès relevés.
- Une conclusion comprenant une recommandation claire du consultant.
Vous l’aurez compris, un Assessment ne s’improvise pas et nécessite une approche structurée pour tenir toutes ses promesses. Avec une telle démarche d’évaluation, l’équipe spécialisée de notre cabinet d’évaluation obtient de bons résultats et voit fleurir des collaborations durables, du fait de la bonne adéquation entre les entreprises et les talents qu’elles recrutent ou font évoluer. Vous souhaitez mettre en place une démarche d’Assessment dans votre entreprise ? Nos consultants basés à Rennes, Nantes, Brest, Paris et intervenant partout en France seraient ravis d’en discuter avec vous. N’hésitez pas à prendre contact 👋