4 exemples de campagnes marque employeur inspirantes

27/01/2021 |

Aujourd’hui, les candidats veulent postuler à la cool et passer un entretien cool pour rejoindre une boite cool. A partir de là, vous avez le choix entre deux solutions : soit vous considérez qu’étant donné le taux de chômage actuel, les CV, c’est vraiment pas ce qui manque, soit vous écoutez les besoins des candidats pour tenter de trouver non pas un profil, mais le meilleur profil pour votre poste vacant. Cette deuxième approche, c’est le pari des entreprises qui développent leur marque employeur. Parmi les actions les plus réussies ces dernières années, retenons 4 noms : Merci Handy, Axa Banque, Décathlon et Soluteo.

1/ Merci Handy vous utilise pour faire le taf (mais avec brio !)

Pour trouver son nouveau Community Manager en CDI à Paris, la marque de cosmétiques « imaginés avec tendresse » a misé une une campagne de recrutement innovante, en surfant sur la vague du participatif. De l’annonce de recrutement à la sélection, Merci Handy n’a pas hésité à casser les codes du recrutement traditionnel. Le but ? Donner le pouvoir aux internautes pour qu’ils choisissent eux-mêmes leur prochain interlocuteur sur les réseaux sociaux.

 

« On recherche notre Community Manager.
Pour faire simple, ce n’est pas nous mais VOUS qui le recrutez. »

 

Sur le site internet créé spécialement pour l’occasion, pas de fiche de poste ni de missions prédéfinies ; la nouvelle recrue devra avant tout rejoindre l’aventure avec amour et humour. Etre copain avec le Larousse et avoir passé au moins 1000 heures sur internet avec un chat sur les genoux sont les seuls pré-requis pour prétendre au poste. Un bel exemple d’annonce de recrutement qui casse les codes.

 

 

Bien sûr, la communication sur les réseaux sociaux ne déroge pas à la règle de l’originalité dans cette campagne marque employeur. Avec une vidéo pleine d’humour et un ton « bisounours » très décalé, Merci Handy a réussi à susciter l’intérêt des Community Managers en recherche d’emploi, mais pas seulement ! Et on comprend là tout l’intérêt de valoriser sa marque employeur : une campagne censée cibler les CM détient en fait le pouvoir d’attirer des candidats de tous domaines d’expertises.

 

 

2/ Axa Banque : short, tongs et musique pour vous séduire

Dans le cadre de cette campagne marque employeur, Axa Banque a convié une quinzaine de ses candidats à des entretiens on ne peut plus originaux, en plein cœur du festival Rock en Seine à Paris. Mmmh, un entretien d’embauche dans un festival… WTF ? Pas si étonnant, finalement. Jeunesse, passion et audace sont les valeurs qui réunissent la banque et l’événement musical.

 

Pour mettre en lumière l’authenticité des candidats, une consigne : « venez comme vous êtes ». Exit le costume et les escarpins trop serrés sous 30 degrés. Shorts, robes à fleurs et lunettes de soleil ont pris place sur les chaises de jardin de l’espace VIP AXA. Sur place : des RH, des managers, mais aussi des collaborateurs opérationnels venus répondre aux questions de leurs futurs collègues, en toute transparence.

 

Très remarquée, l’opération Rock’n’Job a permis à la banque de développer sa marque employeur pour attirer de jeunes diplômés qualifiés, tout en reflétant la jeunesse d’esprit d’une entreprise dont l’âge moyen des collaborateurs dépasse à peine les 36 ans !

 

 

3/ Decathlon : 19 secondes pour postuler

Pour l’ouverture du plus grand magasin parisien, Decathlon lançait une campagne marque employeur à son image : sportive et dynamique. Après le succès de la tente 2 secondes, la marque lance un nouveau défi aux amateurs de sports et demandeurs d’emploi : postuler en 19 secondes chrono via une plateforme dédiée. En plus d’être ludique, cette campagne de recrutement répond au besoin actuel des candidats qui dénigrent les processus de candidature trop complexes sur les sites carrières vieillissants.

 

Cette opération, dont le but implicite était d’attirer et recruter des talents à la fois efficaces, rapides et qualifiés, a permis à l’entreprise de récupérer plus de 400 candidatures et de renforcer sa marque employeur. Tout bénef !

 

 

4/ Soluteo se met à nu pour séduire les candidats

Alors que le recrutement de profils numériques devenait un véritable cauchemar pour la société montréalaise Soluteo, les équipes dirigeantes ont pris le parti de travailler leur marque employeur en repartant de la base. Nouvelle identité visuelle, nouveau site web, nouvelle approche sur les réseaux sociaux. Transparence, cohérence, bienveillance. 

 

Nous avons particulièrement apprécié la refonte de la page Recrutement de Soluteo. Loin des pages carrières archaïques aux valeurs copiées-collées, celle-ci met en avant les conditions de travail des salariés, l’ambiance conviviale entre collègues, le cadre de vie agréable et les avantages sociaux proposés par l’entreprise. Jugez par vous-même :

 

Alors recruteur, si vous êtes arrivé jusqu’à la fin de cet article, sachez-le : on en veut encore, et les candidats aussi ! Prêt à vous lancer dans la réalisation de votre propre campagne marque employeur ? Vidéos, offres d’emploi, annonces de recrutement originales… N’hésitez pas à faire appel à l’expertise de notre agence conseil en marque employeur à Rennes, à Nantes, et partout en France !

stratégie marque employeur

Vous souhaitez développer votre marque employeur ?

Contactez-nous

Ces contenus pourraient vous intéresser !

Marque employeur : top 5 des campagnes qui claquent !

Publié le

Quand l’entreprise se met en scène pour valoriser sa marque employeur à destination des futurs collaborateurs, cela peut donner des pépites de communication et des exemples d’annonces de recrutement qui marquent les esprits. En la matière, certaines entreprises font montre de créativité et d’innovation, ce qui les dotent d’une marque employeur attractive. Voici un florilège…

Lire la suite