Les fashion faux pas à éviter au bureau
Les beaux jours vont arriver ! Mais une question existentielle se pose en cette période : comment s’habiller au bureau quand il fait bon et chaud ? Nous allons donc passer en revue tout ce qu’il ne faut PAS faire pour allier style et confort au bureau.
La chemisette
Dans certains métiers, le port de la chemise est obligatoire. On pense notamment aux banquiers ou aux assureurs. On pourrait donc penser que l’alternative de la chemise à manches courtes est LA solution. Eh bien non c’est l’un des fashion faux pas le plus répréhensible de l’été. Une mise à pied disciplinaire de plusieurs semaines peut même être prononcée en cas de récidive. Si vous avez trop chaud, pensez plutôt à des chemises, manches longues, en matières naturelles comme le lin ou le coton qui sont thermorégulatrices et plus professionnelles. Idéales pour un été au bureau !
Les fleurs à outrance
Il est vrai que les motifs fleuris sont très tendances pendant la période estivale mais attention à bien les porter. Même si vous trouvez cela printanier et frais, il est préférable de laisser au fond de votre armoire la cravate fleurie que vous a offert votre belle-mère, surement par méchanceté.
L’effet arc-en-ciel
L’été est propice pour sortir ses habits de couleurs, cela donne de la gaieté et de la bonne humeur. Mais certaines limites sont infranchissables. Un mélange des couleurs vives et flashy risquerait d’abimer la rétine de vos collègues qui seraient contraints de vous adresser la parole uniquement derrière leurs lunettes de soleil. Si vous portez une couleur vive, restez neutre sur le reste de votre tenue et ne portez pas plus de trois couleurs différentes.
Sandales ou tongs ? aucun des deux
Il fait plus de 30° et nous sommes en plein mois d’août ? L’appel de la plage et des terrasses vous guette ? Eh bien il va falloir patienter pour sortir sandales et tongs. Même si vous pensez vous en sortir avec vos pieds en éventail cachés sous votre bureau, votre déplacement jusqu’à la machine de boissons rafraichissantes ne passera pas inaperçu. Pensez aux chaussures en toile ou en daim qui sont plus aérées et plus pros.
Le short
Voici un vrai débat que François vous a très justement détaillé dans un précédent article.
La tenue moulante
C’est un fait scientifique : quand il fait chaud le corps à tendance à gonfler. Afin d’éviter une sudation aussi gênante pour vous que pour vos collègues, il est préférable que vous choisissiez des éléments fluides et amples pour le bien de tout l’open space.
Ne misez pas trop sur les accessoires pour avoir du style
Il fait chaud et vous venez de passer le week-end sur une plage déserte ? Vous vous sentez quasiment en vacances et vous décidez de vous munir de votre dent de requin fétiche autour du cou ? Il est préférable de laisser votre vraie nature d’aventurier chez vous le lundi matin pour aller rencontrer vos clients.
Le marcel
Le comble du fashion faux pas, associé avec une chemisette, il est la cause de centaines de mutations en Sibérie chaque année… un endroit où l’on porte peu de marcels.
Les chaussettes
Un style mêlant chaussettes mi-hautes blanches associées à des chaussures en cuir est un attentat stylistique. Choisissez plutôt des petites chaussettes discrètes qui se cachent sous les chaussures, tous vos collègues en seront reconnaissants !
Pour résumer, si vous êtes adepte des chemisettes de couleur vive agrémentée d’une cravate fleurie bien à l’aise en short dans des claquettes-chaussettes blanches, vous ne remporterez pas la palme du fashionista mais une rupture de votre contrat de travail en septembre. Vous êtes maintenant prêt à affronter la chaleur avec style !