8 formats à adopter pour booster votre marque employeur
Si vous êtes fidèle à notre blog, vous savez à quel point la marque employeur peut devenir une formidable alliée dans votre démarche de recrutement. Oui mais voilà, cette approche est toute récente dans votre entreprise, et vous ne savez pas vraiment comment vous lancer dans ce vaste projet. Dans ce nouveau billet, nos spécialistes de la marque employeur vous présentent 8 formats de contenus à utiliser sans modération pour dynamiser votre image auprès de vos collaborateurs et candidats !
L’espace carrière de votre site web
Avant de partir dans une stratégie de communication digitale XXL, assurez-vous d’avoir soigné vos fondamentaux de votre marque employeur. L’espace carrière de votre site web est un premier emplacement stratégique que vos futurs candidats viendront très probablement parcourir. Il peut constituer l’un des tous premiers points de contact entre eux et votre marque, d’où l’importance d’y véhiculer quelques éléments identitaires. À vous de capter l’attention de vos lecteurs et de montrer en quoi vous êtes différent des autres employeurs. Au-delà de vos opportunités de postes à pourvoir, présentez donc par exemple la raison d’être de votre entreprise, ses valeurs, mais également les expertises qui la composent et l’ambiance de travail qui l’habite. Bien animé, votre espace carrière peut devenir un formidable générateur de candidatures.
Vos offres d’emploi
Elles paraissent tellement évidentes dans un parcours de recrutement que l’on finit parfois par les négliger… Vos offres d’emploi sont pourtant une première vitrine incontournable dans le parcours de vos candidats. En plus des informations très factuelles sur le poste que vous proposez, vous avez tout intérêt à glisser un peu (beaucoup) de votre ADN pour créer des annonces de recrutement vraiment impactantes. C’est l’occasion pour vous d’introduire votre culture d’entreprise, votre organisation et l’environnement de travail que vous offrez, dans l’optique de vous démarquer des autres entreprises. Le ton de votre annonce, le projet de développement de votre société et les avantages qu’elle propose seront des indicateurs concrets que les internautes observeront avec attention pour se projeter ou non dans votre entreprise.
Les mails de réponse à vos candidats
Derrière chaque candidature se cache un individu, et un espoir de rejoindre vos rangs. Répondre à cette demande, même défavorablement, est un marqueur qui traduit la dimension humaine de votre entreprise. Même avec des messages automatisés par un ATS (Applicant Tracking System), il est possible d’apporter une réponse de qualité aux candidats éconduits avec une touche de considération et de bienveillance, le tout dans un délai raisonnable. Le ton utilisé et les raisons communiquées pour expliquer votre décision auront un impact direct sur la perception de votre marque par les candidats. En le faisant bien, vous vous donnez une chance d’entretenir un vivier de candidats actifs pour vos futures opportunités, et vous éviterez de récolter des commentaires salés sur les plateformes d’avis en ligne.
Les articles de blog
Les articles de blog vous permettent de proposer des contenus de fond à vos candidats, en développant des thèmes ou informations qui leur permettront de mieux connaître votre entreprise et son fonctionnement. Initialement réservé aux enjeux marketing et commerciaux, le blog est aujourd’hui un média digital que les équipes RH peuvent (et doivent) s’approprier. Vos candidats sont de plus en plus en recherche d’informations lors de leur parcours de recrutement. Votre blog ne doit donc plus seulement proposer des contenus qui font la promotion de vos services, il doit aussi aider les internautes à entrer dans vos coulisses, découvrir vos expertises, comprendre vos métiers, exprimer vos valeurs. C’est d’ailleurs l’occasion de donner la parole à vos équipes, et pourquoi pas de lancer un vrai programme de salariés ambassadeurs !
Les vidéos
La vidéo est un format qui a le vent en poupe depuis plusieurs années ! 86% des internautes aimeraient d’ailleurs voir plus de vidéos de leurs marques favorites (étude Wyzowy). Si la vidéo est un contenu plus ambitieux que les simples photos en termes de réalisation, le jeu en vaut la chandelle puisqu’il s’agit du format le plus viral sur le web, recevant en moyenne 2 fois plus d’engagement (likes, partages, commentaires) que les autres formats. En plus, c’est un support idéal pour créer de la proximité et favoriser l’immersion en présentant vos équipes, en donnant la parole sur une thématique à l’un de vos managers, ou encore en réalisant une visite de vos locaux. Bref, l’intérêt de la vidéo pour booster votre marque employeur n’est plus à démontrer alors lancez-vous !
Les infographies et carrousels
Les infographies et carrousels fleurissent un peu partout sur les réseaux sociaux. Appréciés pour leur capacité à expliquer ou résumer une information de façon concise et visuelle, on les retrouve quotidiennement dans les fils d’actualités de nos médias sociaux favoris, y compris sur le réseau professionnel LinkedIn. Ce format peut être une opportunité pour diffuser des témoignages de vos collaborateurs, des chiffres sur votre activité, des indicateurs RH forts ou encore pour présenter vos métiers de façon dynamique. Un format actuel et entièrement personnalisable qui vous permet d’informer facilement votre audience et d’entretenir un lien régulier avec elle !
Le podcast
Lancer votre propre podcast, vous y avez pensé ? C’est un format qui explose, notamment depuis 2020. Si vous en doutez encore, sachez que 200 millions de podcast sont écoutés chaque mois en France, et que plus de 50% des Français, tout âge confondu, ont déjà écouté des podcasts ! Côté pro, les entreprises ne s’en sont pas encore pleinement emparé, en tout cas assez peu sur les sujets RH et marque employeur. Une opportunité pour vous de vous différencier et de raconter votre histoire dans un format qui séduit le grand public. L’audio a en plus une vraie facilité à permettre l’immersion, le partage d’émotions et le story telling. Des ingrédients clés pour construire une communauté et fidéliser tout un vivier de candidats potentiels.
L’animation des réseaux sociaux
Les réseaux sociaux doivent bien sûr faire partie intégrante de votre stratégie de marque employeur. LinkedIn, Twitter, Instagram, Facebook ou encore TikTok rassemblent quotidiennement des millions d’utilisateurs. Plus de 80% des candidats recherchent des informations en ligne avant de postuler dans une entreprise (enquête RegionsJob), et les médias sociaux sont souvent leurs premiers réflexes. Ces plateformes peuvent inviter votre communauté à entrer dans les coulisses de votre entreprise, en publiant des photos de vos équipes, de vos bureaux, de vos projets. Vous pouvez également y partager vos actualités et tous les formats de contenus évoqués dans cet article : articles, carrousels, vidéos, podcasts ! Vous pouvez même y diffuser des quiz et sondages pour engager le dialogue avec vos candidats, apprendre à mieux connaître leurs attentes et ainsi rester connecté aux réalités du terrain. Et si le community management n’est pas votre tasse de thé, pas de stress, des formations clés en main sur les réseaux sociaux existent !
Vous voici armé de plusieurs cordes à votre arc pour animer dès 2023 votre marque employeur. Pour autant, le format ne fait pas tout, le message devra lui aussi être au rendez-vous ! Ne perdez jamais de vue que votre marque employeur doit permettre d’informer vos potentiels candidats et les aider à se projeter chez vous, en leur apportant du contenu authentique. À vous d’établir un lien humain, régulier, et basé sur la confiance. En vous appuyant sur vos candidate personas, vous saurez à qui vous vous adresser et vous sélectionnerez d’autant mieux les leviers motivationnels à actionner pour séduire votre cible.