10 conseils pour réussir votre photo professionnelle !

06/10/2020 |

Cet été, à la recherche d’une photo professionnelle pour votre profil Linkedin, vous aviez recadré la photo de vous et votre bande de potes à St-Tropez. Entre la touffe de cheveux de Martine et le bras de votre bien aimé(e) autour du cou, vous étiez bien entouré(e) mais… raisonné(e), vous l’avez remplacée par une photo « pseudo-pro » prise avec votre webcam d’ordinateur. Mmmh. Pas terrible non plus. Bon, alors, comment fait-on pour réussir sa photo professionnelle ? Les consultants de notre cabinet de recrutement vous dévoilent leurs secrets pour une photo pro digne de ce nom !

N°1 : Évitez les selfies, vraiment

Ça, c’est la base. Le problème d’un selfie c’est que tout le monde voit que c’est un selfie et ça envoie un message plutôt asocial sur un réseau social. Sachez qu’un photographe amateur rôde certainement autour de vous, et peut vous aider alors demandez-lui ! (Vos collègues, amis ou conjoint par exemple…).

 

N°2 : Habillez-vous & coiffez-vous

Vous devez vous dire « Ils se fichent de moi chez Happy to meet you ?! » mais on vous assure que même si l’habit ne fait pas le moine, il permet d’entrer au monastère, comme on dit. En effet, adoptez une tenue appropriée et professionnelle. Vous n’avez pas de chemise ? Ce n’est pas important : optez pour une tenue sobre et élégante qui vous met en valeur. Et surtout, les bustiers, on oublie, selon le cadrage, cela pourrait être mal interprété.

 

N°3 : Vérifiez votre arrière plan, cocotiers et bars à proscrire !

Cela parait évident, et pourtant, on en voit encore trop sur les réseaux sociaux professionnels et/ou les CV. Oubliez vos photos de vacances sur votre pédalo ou vos sorties entre copains au festival du Roi Arthur, et même celles prises en boîte de nuit… En effet, on porte généralement une belle chemise pour l’occasion, mais les lumières violettes et le découpage de la photo sont des signes qui ne trompent pas. Il existe aujourd’hui de nombreux outils qui permettent de personnaliser l’arrière plan de sa photo de profil Linkedin ou sa photo de CV en un coup de baguette magique : Canva, ProfilePicMaker, etc. Sachez qu’un arrière-plan neutre est toujours une bonne option.

 

profile pic maker

 

N°4 : Souriez franchement !

Eh oui, votre photo professionnelle n’est pas une photo de passeport ! Il est vivement recommandé de sourire. Souriez, mais ne riez pas ! Restez le/la plus naturel(le) possible.Si vous êtes gêné(e) devant l’objectif, dévoilez légèrement votre petit rictus et dites « Happyyy ! »

 

N°5 : Faites un plan serré mais pas trop…

Évitez l’effet de contre-plongée et le zoom sur votre visage, cela réduit votre capital sympathie. Le plan américain est le plus adéquat. Rappelez-vous que c’est pour un profil professionnel : un grand classique pour le portrait d’entreprise est d’être de 3/4 et de tourner la tête pour regarder l’objectif. En bref, restez simple, naturel et souriant.

 

N°6 : Faites attention à la qualité et à l’éclairage de la photo

Utilisez de préférences un appareil photo ou un smartphone avec une bonne résolution pour obtenir une photo nette, avec une bonne mise au point. Pour l’éclairage, attention aux photos trop sombres ou à l’inverse immaculées de blanc ! La lumière naturelle est souvent la meilleure option pour une photo professionnelle sur votre CV ou votre profil LinkedIn. Evitez les ombres sur votre visage en vous plaçant face à la source de lumière naturelle ou en utilisant un éclairage doux et diffus.

 

N°7 : Mettez une photo récente, c’est mieux

Si le recruteur a regardé votre profil avant de vous rencontrer, il ne faut pas qu’il soit surpris en vous rencontrant pour un entretien de recrutement. Séparez-vous de cette vieille photo que vous aimez tant, votre ancien fond d’écran sous Windows 98. À bannir définitivement donc ! Sur votre profil LinkedIn ou sur votre CV, optez pour une photo récente de moins de 2 ans.

 

N°8 : Ne vous Photoshopez pas (trop) !

Vous pouvez utiliser la retouche photo pour éliminer quelques imperfections comme des rougeurs ou de l’acné ponctuel, mais évitez les retouches excessives… Le recruteur risquerait de ne pas vous reconnaître. Et enfin, s’il vous plaît, bannissez les filtres Instagram, Snapchat et autres TikTok !

 

N°9 : Jouez du regard, avec le « Squinch » !

Ne vous cachez pas derrière vos lunettes, ni même derrière une frange. Bref, vos yeux doivent être dégagés. Lorsque vos yeux sont trop grands ouverts, cela renvoie une impression de surprise. Par contre, s’ils sont légèrement pincés selon la technique du squinching (on vous laisse Googler ce mot), cela améliore le résultat.

 

N°10 : Et surtout, ne vous déformez pas

Lorsque que vous souhaitez agrandir votre photo professionnelle sur votre CV, pensez à garder les proportions initiales. Sans ça, cela pourrait nuire à votre apparence et engendrer une grande surprise de la part des recruteurs ! Cela montre également votre maitrise des outils numériques pour des mises en pages simples et c’est rassurant pour les cabinets de recrutement ou sociétés qui recrutent. La photo est aujourd’hui une figure quasi imposée sur les réseaux sociaux professionnels. Alors autant apprendre à maîtriser son apparence… 😉

 

Vous savez désormais comment faire des photos professionnelles ! Votre CV et votre profil sur les réseaux sociaux professionnels tels que LinkedIn sont fin prêts pour retenir l’attention de votre futur employeur. Et si vous postuliez à l’une de nos offres d’emploi ?

 

offres d'emploi

Ces contenus pourraient vous intéresser !

7 métiers qui recrutent dans l’IT

Publié le

Les évolutions de notre société conduisent souvent à l’éclosion de nouvelles opportunités professionnelles ! Le digital est à ce titre un formidable précurseur de tendances et d’innovations qui créent à terme des emplois inédits. Chez Happy to meet you, cabinet de recrutement IT, on s’est dit qu’un article dédié à ces nouveaux postes de l’IT…

Lire la suite