La maman : une DRH à plein temps !

24/05/2017 |

Les mamans sont à la fête ce Dimanche et pour cause, elles sont des DRH à plein temps ! Une mère se doit de gérer sa vie professionnelle, et en parallèle sa vie personnelle !

Elle doit emmener son fils au football, sa fille au cours de piano… Et en même temps être présente pour la réunion de 17h au bureau ! #WorkingMums

1) Être une maman super organisée !

Pour mener de front ces deux vies (les femmes frôlent la schizophrénie !) l’organisation se règle au millimètre près. Alors lorsque le petit dernier attrape la varicelle, la maman use de son pouvoir de délégation. Oui pour être une maman et une femme dans le monde du travail, il faut savoir déléguer.

2) Gérer les budgets (ou l’argent de poche)

Une maman est une DRH à plein temps quand, à la maison elle se voit gérer les budgets comme au travail. Une maman a pour rôle d’apprendre à ses enfants la gestion de leur argent de poche comme elle apprend à ses équipes la maîtrise de ses budgets.

La DRH est une fervente négociatrice elle mène les Négociations Annuelles Syndicales ; comme à la maison où la maman est dans le compromis dès le réveil…

« Non, ma chérie tu ne peux pas mettre ta jupe ! Il fait 5°C dehors ce matin, mais tu peux mettre un collant en dessous de ta jupe ». C’est un exemple que toutes les mamans vivent avant d’aller rejoindre ses collaborateurs. #Négociation

3) Gérer les conflits (ou les caprices)

Une maman est une DRH à plein temps quand, à la maison comme au bureau, elle doit faire preuve de compréhension et de gestion des conflits. Elle se retrouve à arbitrer les situations de conflits entre les collaborateurs et au sein de la cellule familiale.

4) Assurer la formation (et les devoirs)

Une maman est une DRH à plein temps car elle est responsable de la formation de ses collaborateurs comme de celle de ses enfants. Bon, la DRH ne fait pas les devoirs le soir avec ses collaborateurs encore que… elle peut corriger des présentations, des dossiers. Après sa journée de travail, une maman a la responsabilité d’accompagner ses enfants dans la réalisation de leurs devoirs.

5) Gérer les grèves

Une maman est une DRH à plein temps lorsqu’elle subit des revendications de ses collaborateurs, comme elle essuie les colères voire caprices de ses enfants. Et dans ces moments-là une maman peut déclarer la grève à ses enfants et refuser de faire des lessives ou, de faire à manger. Car oui être une DRH à plein temps c’est fatigant et pas toujours reconnu à sa juste valeur.

6) Favoriser le bien-être

Une maman est une DRH à plein temps car elle est garante du bien-être de sa famille comme celui de ses collaborateurs #QVT. Elle accompagne ses équipes dans leur développement personnel comme elle le fait pour ses enfants. Le bien-être au travail permet le bien-être en famille et réciproquement !

Eh oui, la maman est une véritable Happiness Manager ! Alors bonne fête à toutes les mamans !

Ces contenus pourraient vous intéresser !

Vos managers ont-ils vraiment réussi à sortir de l’opérationnel ?

Publié le

Fini le temps où il suffisait d’avoir une moustache autoritaire ou des cheveux grisonnants pour imposer le respect. Aujourd’hui, on attend des managers qu’ils soient des leaders inspirants, qu’ils motivent leurs équipes et qu’ils impulsent l’innovation dans leur entreprise. Pourtant, beaucoup restent coincés dans le quotidien, empêtrés dans les tâches opérationnelles et les To Do…

Lire la suite