Marque employeur et budget limité, couple impossible ?
Enjeu crucial de la thématique RH, la marque employeur ne peut plus être laissée au hasard. Et ce, même lorsqu’on a un budget limité.
Fédérer vos employés autour d’une vision. Limiter votre turnover en fidélisant vos salariés. Avoir davantage d’attractivité pour que les talents vous remarquent… Voici 3 des nombreuses problématiques auxquelles peut répondre une marque employeur bien développée !
L’image que notre entreprise renvoie à nos collaborateurs, nos partenaires externes et aux candidats potentiels n’a jamais été aussi décisive qu’aujourd’hui. À vrai dire, chez Happy to meet you, nous sommes convaincus qu’il s’agit de l’une des clés RH les plus déterminantes en 2020.
Les mentalités évoluent et les candidats ne cherchent plus seulement un travail pour subvenir à leurs besoins. L’épanouissement au travail, les possibilités d’évolution, la qualité de vie dans l’environnement professionnel, la considération ou encore la réputation de votre entreprise sont autant d’éléments qui intègrent désormais leur ligne de réflexion. Bref, prendre soin de sa marque employeur, c’est devenu obligatoire pour qui veut survivre dans notre société en constante évolution. Cependant, toutes les entreprises n’ont pas forcément les moyens financiers suffisants. Et même s’il s’agit d’un investissement rentable sur le moyen/long terme, avancer des frais importants n’est pas toujours possible.
C’est dans cette optique bien particulière que nous avons décidé de rédiger cet article. Croyez-le ou non, il est tout à fait envisageable d’entreprendre des actions importantes, même quand on a un budget limité.
Travaillez mieux vos réseaux sociaux
Tout le monde ou presque a au moins un compte sur un réseau social. Ne pas être présent sur l’une de ces vitrines vous coupe directement d’une mine d’or de contacts, d’affaires et de talents potentiels à dénicher. Mais ça, vous le saviez déjà. Et les autres entreprises le savent aussi. Pourtant, ces mêmes entreprises n’utilisent pas nécessairement leurs réseaux sociaux suffisamment. Combien de comptes Instagram inactifs existent ? Combien de pages Facebook mortes d’avoir trop attendu une nouvelle publication ?
Tomber dans le travers de la création de compte et de la désertion ne rendra pas justice à votre marque employeur. Bien au contraire. Une page inactive ou un compte mort n’envoient pas un bon signal aux candidats qui hésiteraient à postuler chez vous. Cela montre un certain relâchement, un manque de dynamisme, voire une absence totale de modernité. Et si vous pensez qu’on en fait trop, sachez que pas moins de 83% des embauches commencent par une recherche en ligne et que 79% des jeunes de moins de 35 ans utilisent les réseaux sociaux quand ils cherchent un emploi.
Avoir une présence, montrer les coulisses, anticiper les réponses que les candidats peuvent se poser… Toutes ces démarches peuvent totalement changer la donne avec peu de moyens !
Voici quelques idées pour vous aider à animer vos réseaux de façon régulière afin d’y déployer votre marque employeur.
Mettez vos salariés sur le devant de la scène
Entre voir une bande annonce et entendre votre meilleur ami vous parler d’un film, qu’est-ce qui vous donne le plus envie d’aller le voir ? C’est un peu le même principe ici.
Si un employé parle de son expérience dans votre entreprise et de ce qu’il y fait exactement, cela donnera des réponses concrètes au candidat et un avant-goût de ce que pourrait représenter son intégration dans votre équipe. Alors, pourquoi ne pas réaliser une courte vidéo ? Ou un portrait avec un texte rédigé par votre employé sur son ressenti ? Cette solution a également le mérite de montrer que vous vous souciez de votre personnel et que vous reconnaissez son travail. Vous améliorerez votre présence sur les réseaux ET la qualité de vie au travail de vos employés.
Partagez les coulisses et quelques moments « off »
Votre entreprise organise un séminaire de team-building ? Pourquoi ne pas le partager pour montrer les moments « off » et l’esprit d’entreprise qui en ressort ? Par le biais de stories Instagram, vous pourriez montrer l’escape game que vous avez réalisé avec votre équipe ou faire une visite guidée de vos locaux, par exemple. Cela demande un peu de temps, mais c’est hyper rassurant pour les internautes qui vous rencontrent et ça crée directement une proximité.
Réalisez des FAQ pour les candidats
Les mêmes questions reviennent régulièrement. Vous pensez que beaucoup de candidats ne vous contactent pas par manque d’informations ? Vous pourriez réaliser une foire aux questions sur vos réseaux et épingler la vidéo avec vos réponses pour permettre aux candidats de vous apprécier plus facilement.
Marque employeur et réseaux sociaux, un duo gagnant
Vous l’aurez compris : de nombreuses possibilités s’offrent à vous pour améliorer votre image sur les réseaux sociaux. Nous n’avons vraiment qu’effleuré le sujet. Nous aurions pu parler du partage de votre culture d’entreprise, de réalisations faites par vos soins, des visions que vous avez de l’avenir, etc.
Mais avant de vous lancer, nous nous devons de poser un WARNING. Le fait de partager du contenu demande du professionnalisme. Une vidéo n’a pas besoin d’être parfaite, mais si le doigt de Manu prend la moitié de l’objectif, vous renverrez une image contraire à celle que vous souhaitez émettre. De même : les fautes d’orthographe doivent à tout prix être évitées et vous ne devez pas tenter de copier les autres. Si vous souhaitez profiter de l’opportunité qu’offrent les réseaux sociaux, prenez votre temps pour bien faire les choses.
Partagez votre vision et ne faites qu’un avec vos employés
Si autrefois la hiérarchie donnait peu de place à une vision commune et à un esprit d’équipe parfait, l’évolution du monde du travail a balayé ce travers. Vos employés doivent sentir qu’ils participent à l’évolution de votre entreprise, qu’ils sont un des rouages essentiels au fonctionnement des projets qui vous relient. En d’autres termes, ils doivent sentir que leur travail et leur personne comptent. La crise du sens dans le monde professionnel est réelle et l’accomplissement personnel des uns et des autres doit vous interpeller.
En montrant à vos salariés qu’ils vous aident et en leur offrant la reconnaissance qu’ils méritent, vous établirez une sorte d’égalité saine. Chacun se sentira, à juste titre, comme un maillon important sans lequel la vision que vous partagez ne peut plus tenir. Cette vision commune vous permettra d’aborder des thématiques auxquelles vos salariés n’ont pas nécessairement l’habitude d’être confrontés, comme par exemple, les problématiques RH que vous rencontrez. « Notre entreprise rencontre des difficultés pour trouver de nouveaux talents… »
Et il est certain que beaucoup auront à cœur de parler autour d’eux de votre entreprise et de ses besoins éventuels. C’est ce qu’on appelle un salarié ambassadeur. On en revient à l’ami qui recommande un film. Si un salarié ambassadeur parle d’un poste vacant dans sa boîte à une connaissance, cette personne sera plus encline à postuler chez vous qu’en lisant votre annonce sur internet.
Prenez le temps d’écouter vos collaborateurs avec soin
Pour que les points précédents fonctionnent, il est vital que vos collaborateurs se sentent bien dans votre entreprise et qu’ils s’y épanouissent. Personne ne devient l’ambassadeur d’une entreprise dans laquelle il se sent invisible et inutile. Une vidéo d’un employé n’aura pas d’intérêt si celui-ci déteste travailler chez vous.
N’hésitez pas à organiser un rendez-vous régulier – trimestriel par exemple – avec vos salariés pour voir ce qui pourrait être amélioré. Certains réclameront peut-être des horaires plus flexibles, la possibilité de faire du télétravail, plus de fruits au déjeuner ou une salle de pause un peu plus sympa. Dans l’absolu, certaines améliorations peuvent se faire à peu de frais. Sachant ce que le bien-être au travail et une ambiance plus agréable peuvent apporter en contrepartie, cela vaut toujours la peine d’étudier les pistes proposées.
Le point essentiel de cet article est simple : derrière vos employés se cachent des humains. Il ne faut pas le perdre de vue et tout faire pour que ces derniers se sentent bien au travail. Votre marque employeur en ressortira grandie !
Créez des partenariats avec des écoles et des universités
Pour vous faire connaître des talents de demain, créer des partenariats avec des écoles et des universités peut être une excellente idée. Vous ferez connaître votre nom par un grand nombre de personnes et aurez peut-être la possibilité d’embaucher la perle rare avant que d’autres ne viennent la chercher. Les PME sont particulièrement adaptées pour les jeunes qui cherchent des entreprises flexibles dans lesquelles ils pourront évoluer. N’hésitez pas !
Une marque employeur avec peu ou pas de budget, c’est possible !
Vous l’aurez compris : le budget, s’il peut évidemment aider, n’est pas la seule donnée dans le développement de votre marque employeur. Les actions à entreprendre pour l’améliorer sans engendrer des frais importants sont multiples. La mise en place d’un processus d’onboarding ou d’offboarding, l’implication de vos managers dans la phase de recrutement et bien d’autres sujets auraient pu être abordés.
Si vous souhaitez en apprendre plus sur le sujet ou si vous désirez être accompagné dans cette étape cruciale, sachez que l’équipe d’Happy to meet you sera ravie de vous conseiller et de vous aider à accomplir vos objectifs.