Stratégie RH : le retour gagnant de la mobilité interne
La gestion des compétences et des carrières est un défi aussi passionnant que complexe pour tous les responsables RH. Pour autant, renforcer les compétences de ses équipes ne passe pas forcément par le recrutement externe de nouveaux talents. Le développement et la mobilité des collaborateurs déjà présents au sein de votre entreprise peuvent en effet répondre à ce challenge. L’équipe Happy to meet you s’est penchée sur le sujet pour vous 😉
Contourner les difficultés à recruter
Miser sur vos pépites internes pour les faire évoluer peut dans un premier temps être une aubaine pour faire face aux tensions qui existent dans le monde du recrutement. Séduire et recruter un manager ou un expert à l’extérieur de votre entreprise n’est pas chose aisée, surtout si vous souhaitez engager des profils en adéquation avec votre culture d’entreprise. Un projet de mobilité interne s’avère parfois plus pertinent, dès lors que vous identifiez un profil adéquat dans vos rangs.
Avec un peu de chance, le poste laissé vacant par ce collaborateur promu sera peut-être plus facile à remplacer, notamment s’il est plus opérationnel et nécessite moins de compétences rares. Voilà une bonne façon de débloquer un besoin stratégique dans votre entreprise, et de maitriser vos coûts et délais de recrutement.
Identifier vos leaders de demain
Repérer vos futurs managers et construire un avenir organisationnel serein est forcément un enjeu clé pour le développement de votre entreprise. La détection de potentiel est un outil formidable pour vous aider à prévoir et à préparer la relève pour ces postes clés. Lorsqu’un manager ou cadre occupant un poste stratégique quitte votre entreprise ou prend sa retraite, il est essentiel d’avoir un remplaçant prêt à prendre son relais, en termes de compétences métier, mais aussi et surtout en termes de compétences comportementales.
La détection de potentiel favorise le développement du leadership interne, ce qui est bénéfique à long terme pour l’entreprise. Plutôt que de rechercher constamment des leaders à l’extérieur de l’organisation suite à des départs, votre équipe RH peut identifier et former avec anticipation des leaders potentiels en interne. La « 9 box » est un exemple d’outil pertinent pour révéler le potentiel de vos collaborateurs, et vous aider ainsi à mieux gérer l’évolution de vos talents.
Outre les enjeux de recrutement et de gestion du personnel, l’optimisation RH consiste donc également à identifier les talents cachés au sein de votre entreprise et à les faire progresser vers des postes de management en s’appuyant sur leurs compétences et leur leadership. Vos équipes sont déjà surement pleines de promesses et de talents au potentiel pas encore pleinement exploité ! ⭐️
La mobilité interne pour tirer le meilleur de vos talents
Détecter les profils à potentiel et favoriser les mobilités internes est aussi un bon moyen de tirer le maximum de vos équipes. De fait, chaque entreprise dispose de ressources humaines limitées, dont l’efficacité professionnelle doit être challengée au quotidien. Bien sûr, il ne s’agit pas ici de transformer votre vision RH en approche robotique, mais simplement de permettre à chaque talent de se dépasser professionnellement pour construire une vraie performance collective et durable.
Avec une bonne analyse des compétences, de la formation et de l’accompagnement, vous pourrez aider vos talents à progresser à leur poste, ou évoluer vers un autre poste à plus forte valeur ajoutée. Cette démarche fait écho à la responsabilité sociale des entreprises, qui doivent protéger et entretenir dans le temps l’employabilité de leurs équipes et le sens qu’elles trouvent au travail. En identifiant les talents cachés au sein de l’organisation (les employés ayant le potentiel de progresser et de prendre des responsabilités accrues), les RH peuvent mettre en place une gestion proactive des compétences, pour réagir rapidement aux opportunités émergentes, et permettre à leur marque de rester compétitive sur son marché.
Fidéliser les profils à haut potentiel
Vous avez déployé du temps et de l’énergie pour séduire et recruter les candidats qui composent aujourd’hui votre équipe. Il serait frustrant de les voir s’envoler vers d’autres challenges car ils ne se sentiraient pas pleinement utiles chez vous, pas vrai ? 👀
La perte de sens et le sentiment de ne pas contribuer suffisamment à leur poste sont des motifs qui justifient de nombreuses démissions, et certaines d’entre elles pourraient probablement être évitées. En évaluant vos équipes pour détecter les profils à potentiel, vous permettez à vos meilleurs éléments de progresser et de se réaliser professionnellement. Cela favorise la continuité et renforce la culture d’entreprise. Un coup de boost en matière de productivité et d’engagement de vos équipes, et un bon signal pour votre marque employeur. Une enquête Deloitte indique justement que les entreprises favorisant la mobilité interne ont généralement un taux de rétention plus élevé, pouvant atteindre jusqu’à 40% de réduction du taux de rotation.
Favoriser l’engagement au sein des équipes avec la mobilité interne
Les talents ont tendance à être plus motivés et engagés lorsqu’ils voient des opportunités d’évolution au sein de leur entreprise. Alors faites-les rêver un peu ! Plus de 7 candidats sur 10 intègreraient l’accès à des opportunités professionnelles en interne dans le choix de leur futur employeur. Un chiffre qui en dit long sur le poids de cet argument en termes d’attractivité RH, puis d’engagement de vos talents une fois qu’ils ont rejoint votre navire. ⚓️
La détection de potentiel crée un environnement dans lequel les équipent savent que leurs efforts et leurs compétences sont reconnus et valorisés. Cela peut avoir un impact significatif sur la satisfaction au travail et indirectement sur la productivité. Les collaborateurs qui se sentent soutenus dans leur développement professionnel sont plus susceptibles de rester fidèles à l’entreprise et de contribuer à sa réussite à long terme. Selon une enquête de Gallup, les entreprises qui encouragent la mobilité interne constatent une amélioration de 20% de l’engagement des équipes, renforçant ainsi la culture d’entreprise. Ça donne envie, non ?
Vous savez désormais que la mobilité interne et la détection de potentiel sont des pratiques essentielles pour tout responsable RH. Un rapport sur les pratiques de recrutement des entreprises dressé par Aberdeen Group en 2022 révèle d’ailleurs que 65% des entreprises ont mis en place des programmes de référencement des compétences pour encourager la mobilité interne. Ce travail de « talent management » vous permettra de construire un avenir serein pour votre entreprise et d’optimiser continuellement la performance de vos équipes, sans dépendre uniquement de recrutements externes.