Qu’est-ce que la marque employeur ? – Définition
Aujourd’hui dans le monde du travail, la concurrence pour attirer les meilleurs talents est plus rude que jamais. C’est indéniable : les entreprises doivent à tout prix miser sur une marque employeur forte pour rayonner auprès des candidats, fidéliser leurs collaborateurs et créer une culture d’entreprise épanouissante. Ce sont là les principaux objectifs visés par une agence marque employeur comme Happy to meet you. Mais au fait, qu’entend-on concrètement par le terme « marque employeur » (aussi appelé « employeur brand » en anglais) ? Qu’est-ce que la marque employeur ? Et si nous commencions par la base : vous donner une définition de la marque employeur. C’est parti !
Définition de la marque employeur
Alors c’est quoi la marque employeur ? Ne passons pas par quatre chemins, voici une définition simple de la marque employeur : c’est l’image et la réputation d’une entreprise en tant qu’employeur auprès de ses collaborateurs et de ses candidats potentiels, mais aussi auprès d’une audience plus large comme les clients, les prestataires, les investisseurs, etc.
Les objectifs de la marque employeur
La marque employeur pour attirer de nouveaux talents
95% des personnes en recherche d’emploi récoltent des informations sur l’entreprise dans laquelle elles postulent (Etude StepStone). On comprend alors toute l’importance que prend la communication marque employeur pour attirer de nouvelles personnes à rejoindre les rangs de l’entreprise. Attention, l’objectif de la marque employeur n’est pas de donner une image faussée de son entreprise dans des offres d’emploi et lors des entretiens d’embauche pour enjoliver la réalité, mais bel et bien de proposer une image employeur conforme à ce qui se passe réellement au sein de votre entreprise. Et ce, pour la simple et bonne raison qu’une stratégie marque employeur se veut pérenne et fiable, par définition. Si vous attirez un candidat avec des éléments factices, il s’en rendra compte dès son premier jour et tournera les talons aussitôt.
La marque employeur pour fidéliser ses collaborateurs
Si le mot « employeur » se trouve dans son intitulé, la marque employeur n’est pas uniquement liée à l’étape du recrutement et à l’attraction de nouveaux talents, contrairement à ce que l’on pourrait penser. Pour dire vrai, la mise en place d’une telle stratégie a également pour objectif de fidéliser les collaborateurs existants, d’assurer leur engagement à plus long terme. Pour fidéliser ses collaborateurs, l’entreprise peut notamment s’appuyer sur un onboarding de qualité, une culture d’entreprise forte, des opportunités de développement professionnel attractives telles que des programmes de formation continue ou des possibilités d’évolution de carrière, le bien-être de ses collaborateurs, une communication transparente et régulière, la reconnaissance et la récompense, le bon équilibre vie pro/perso, l’implication dans la prise de décision, et plus globalement une expérience collaborateur riche et positive.
En mettant en place une stratégie de marque employeur qui se concentre à la fois sur l’attraction de nouveaux talents mais aussi sur le développement de l’expérience collaborateur, les entreprises peuvent instaurer un environnement propice à l’engagement à long terme, à la fidélisation et par conséquent, à une productivité accrue.
La marque employeur pour réduire ses coûts de recrutement
Autre intérêt et non des moindres : une marque employeur solide est aussi synonyme de réduction des coûts de recrutement pour les entreprises. En effet, refléter une image positive en externe comme en interne améliore considérablement les chances de recevoir des candidatures qualifiées. D’ailleurs, d’après une enquête de LinkedIn, 69% des employeurs disent que développer sa marque employeur leur permet de recruter des collaborateurs de qualité avec un budget amoindri.
En effet, en cultivant une réputation positive tant en externe qu’en interne, les entreprises deviennent plus attrayantes pour les chercheurs d’emploi passifs, réduisant ainsi la nécessité de faire appel à des cabinets de recrutement externes ou de mettre en place des campagnes publicitaires coûteuses pour attirer des candidatures. Une réputation favorable contribue également à un engagement accru des employés actuels, réduisant ainsi le turnover et les coûts associés à la formation et à l’intégration de nouveaux collaborateurs.
Aussi, une marque employeur soignée permet de rationaliser les processus de recrutement. Les candidats, naturellement attirés par les employeurs ayant une bonne réputation, sont souvent plus enclins à postuler, réduisant ainsi le temps et les efforts nécessaires pour pourvoir un poste vacant. Cela se traduit par une diminution des coûts administratifs et logistiques associés au recrutement, tels que la diffusion des annonces de recrutement, les entretiens multiples et les évaluations approfondies des candidats.
La mise en place d’une stratégie marque employeur forte a donc un impact positif sur de nombreux éléments : recrutements de meilleure qualité, fidélisation des collaborateurs et donc réduction du turn-over, image plus attractive, ambiance de travail améliorée, réduction des coûts… En travaillant sur tous ces vecteurs, la charge de sympathie qui se dégagera autour de votre entreprise aura le don d’attirer des candidats plus en adéquation avec vos postes, mais aussi avec vos valeurs.
Quelques chiffres très révélateurs sur la marque employeur
- Les entreprises avec une forte marque employeur diminuent de 43% leurs coûts d’embauche
- 67% des candidats accepteraient un salaire moins élevé si l’entreprise a une bonne image en ligne
- 33% des candidats français déclarent qu’ils refuseraient catégoriquement un emploi dans une société ayant une mauvaise réputation, quel que soit le supplément de salaire proposé
- 83% des embauches commencent par une recherche en ligne sur une entreprise
- 84% des employés envisagent de quitter leur entreprise pour une autre ayant une meilleure réputation
- 72% des spécialistes du recrutement dans le monde admettent que la marque employeur a un impact significatif sur leur activité
- 79% des candidats de moins de 35 ans utilisent les réseaux sociaux dans leur recherche d’emploi
- Une marque employeur forte augmente de 50% le nombre de candidatures très qualifiées
Source : Link Humans (Infographie « 10 statistiques à connaitre sur la marque employeur »)
Vous en savez désormais davantage sur ce sujet passionnant qu’est la marque employeur, avec une définition simple et concrète (du moins, on l’espère !). Et si vous passiez à l’étape suivante ? Happy to meet you, agence marque employeur à Rennes, Nantes, Paris et partout en France, a mis à votre disposition de nombreux articles et ressources sur le sujet ! Comment développer la marque employeur ? Comment attirer les talents quand on est peu attractif ? Comment fidéliser ses équipes ? Quels types de contenus marque employeur fonctionnent le mieux ? Quelles plateformes privilégier pour véhiculer son image employeur ? Quel budget y attribuer ? Autant de questions auxquelles nous répondons dans nos différents contenus. Et bien sûr, si vous recherchez un partenaire pour développer votre marque employeur, nous serions ravis d’en échanger avec vous.