Comment optimiser vos offres d’emploi pour les moteurs de recherche (SEO) ?
Aujourd’hui, le constat est sans appel : de plus en plus d’entreprises observent une pénurie de candidatures. Les tensions sur le marché de l’emploi sont nombreuses et vous devez plus que jamais booster la visibilité et l’attractivité RH de votre société. Dans cette optique, on observe une convergence grandissante entre les pratiques RH et marketing. Le SEO (Search Engine Optimization), ou optimisation du positionnement sur les moteurs de recherche, en est une parfaite illustration, et pourrait bien devenir un levier déterminant dans votre stratégie de recrutement. Accrochez-vous, on vous embarque dans une explication détaillée du référencement naturel au service de vos recrutements !
Pourquoi le SEO est-il si important ?
Vous mettez certainement beaucoup de bonne volonté à rédiger des annonces de recrutement impactantes pour séduire vos futurs talents. Pour autant, si votre annonce n’est pas vue, elle ne sera pas lue, et votre démarche sera stérile. Penser à rendre votre annonce de recrutement visible n’a donc rien d’une option, c’est bien évidemment un facteur clé de réussite de vos recrutements.
D’après Le Figaro, plus de 70% des internautes recherchent leur futur job directement dans la barre de recherche de Google. Le géant américain l’a bien compris et a d’ailleurs développé une nouvelle fonctionnalité en intégrant une rubrique « Emplois » dans ses résultats de recherche. Un candidat n’a donc plus besoin de rentrer spécifiquement sur un jobboard, encore moins de venir visiter votre site carrière, auquel il ne pensera pas spontanément lors des premiers instants de sa recherche. Il emprunte le chemin le plus court et requête son besoin auprès de son meilleur ami, Google, puis il se laisse guider selon les résultats qu’il y trouve. Toute la question est donc de savoir s’il y trouvera votre entreprise !
Mais alors comment optimiser le SEO de votre annonce de recrutement ?
Visez le bon intitulé de poste
Avant toute chose, vous devez savoir où et comment placer vos efforts. Vous devez déterminer le mot-clé exact que tape votre candidat cible sur Google pour rechercher son emploi. Pour cela, vous pouvez vous appuyer sur votre candidate persona, le profil complet de votre candidat idéal qui vous donne un maximum d’informations sur ses attentes et comportements.
Si vous ne l’avez pas encore fait, vous pouvez également vous appuyer sur des outils gratuits comme Google Trends ou Answer the public qui vous donnent des tendances sur les termes les plus recherchés par les internautes. Vous pourriez par exemple savoir si le terme « Commercial » est plus ou moins recherché que « Business Developer ». Des outils payants et probablement utilisés par votre service marketing (Semrush, Ahrefs…) peuvent même aller jusqu’à vous donner les volumes de recherche exacts pour chaque intitulé de poste, et la concurrence de ce terme. Une façon de connaître précisément l’audience que vous pouvez toucher.
Placez le mot-clé visé au cœur de votre annonce
Une fois que vous avez sélectionné le bon intitulé de poste, vous allez glisser ce mot-clé au cœur de votre démarche éditoriale. Vous l’utiliserez naturellement à différents emplacements pris en compte par Google :
- Les balises sémantiques dédiées au référencement sur les moteurs de recherche : la balise Title et la Meta Description de votre page.
- Les contenus à l’intérieur même de la page : le titre principal de votre annonce (communément appelé « H1 »), les sous-titres (H2, H3…) et le corps de texte de votre annonce.
- Les descriptions de vos images : les fameuses « balises Alt » qui permettent aux robots de Google d’interpréter vos images.
Là encore, appuyez-vous sur votre équipe Marketing, qui connait cela par coeur, pour vous aider à construire un process simple, que vous pourrez reproduire vous-même par la suite.
Citer plusieurs fois votre mot-clé aidera votre page à ressortir sur ce terme de recherche. Attention toutefois, la densité de mot-clé n’est pas le seul critère pris en compte par Google. Et heureusement car, le cas échéant, on se retrouvait avec des pages web dénuées de sens et qui n’apporteraient plus aucune valeur aux lecteurs. Pour éviter cette situation, Google tient compte de l’intelligibilité de vos contenus et s’assurent d’apporter la réponse la plus pertinente à la recherche d’un internaute. Inutile donc de répéter votre mot clé à chaque fin de phrase ! Vos textes doivent rester naturels aux yeux de Google.
N’oubliez pas le critère géographique
La localisation de votre entreprise est un élément essentiel de vos annonces de recrutement et de votre attractivité RH. Une très grande partie des candidats incluent ce critère dans le choix de leur futur employeur. Précisez donc l’emplacement de votre entreprise dans le titre de votre page (la balise Title pour les plus aguerris) et dans le contenu de votre annonce. Si vous utilisez un jobboard externe, remplissez bien le descriptif de votre entreprise et plus précisément sa localisation. Plus vous serez clair sur l’emplacement géographique, plus Google pourra soumettre votre offre aux candidats qui recherchent un poste dans votre ville.
Si votre entreprise est située dans une commune moins connue, n’hésitez pas à citer les grandes villes les plus proches, afin de toucher un public large. Ainsi, vous éviterez de passer à côté des candidats qui n’étaient pas fermés à trouver un nouveau travail dans un périmètre étendu autour de leur ville de prédilection.
Offrez une navigation fluide sur votre page web
Google est très sensible à l’expérience que vous faites vivre à ses internautes. Ainsi, soyez vigilant à proposer une page qui charge suffisamment vite (moins de 3 secondes idéalement), et qui offre une lecture claire des informations. Si vos annonces sont diffusées sur votre propre site web via un espace carrière, appuyez-vous sur votre équipe webmarketing pour vous assurer de ces éléments techniques et ergonomiques. Si vous diffusez vos annonces sur des jobboards, sélectionnez des plateformes SEO friendly, c’est-à-dire qui respectent les critères attendus par Google (et donc par les utilisateurs). C’est notamment le cas de HelloWork et Indeed, qui placent l’expérience utilisateur au cœur des contenus de leurs plateformes.
Diffusez votre annonce pour lui apporter du trafic
Pour référencer un contenu, Google prend également en compte sa popularité. Google est un moteur de recherche, et même de plus en plus un moteur de réponse, il veut donc pousser en priorité les meilleurs contenus à ses lecteurs. Pour cela, il tient compte du trafic des pages et de leur viralité digitale. Concrètement, plus un contenu est vu et partagé, plus il plait, et plus a de chances de plaire à nouveau. Résultat : Google le place tout en haut de ses résultats de recherche.
Pour vous inscrire dans cette logique, n’hésitez pas à diffuser vos offres sur vos canaux internes et invitez vos salariés ambassadeurs à les diffuser autour d’eux. Vous pouvez aussi relayer vos offres sur votre site web, sur vos réseaux sociaux, dans votre newsletter, ou même y faire un clin d’œil sur votre blog. Cette diffusion multicanale est d’ailleurs une très bonne façon de développer la marque employeur de votre entreprise. En développant votre propre média, vous vous inscrirez aussi dans une démarche d’inbound recruiting pour attirer naturellement à vous des candidatures qualifiées.
Gardez en tête que plus votre annonce sera impactante et originale, plus elle sera diffusée et partagée sur le web. Si vous manquez d’inspiration à ce sujet, allez donc faire un tour du côté de nos exemples d’offres d’emploi originales. Vous y trouverez des exemples d’annonces de recrutement qui ont marqué les esprits ces dernières années.
Le SEO est aussi un levier de ciblage de vos candidats
S’il convient de trouver le bon mot-clé pour l’intitulé de votre poste, vous pouvez aussi viser des requêtes plus précises, dites de « longue traine ». Une requête de longue traine est un ensemble de mots-clés qui permet de réaliser une recherche plus ciblée. Une requête de longue traine est très souvent moins concurentielle qu’un mot-clé générique.
Exemple : commercial Grands-Comptes B2B
Dans cet exemple, si vous connaissez précisément votre besoin, vous pourrez d’autant mieux cibler votre SEO et donc attirer uniquement les internautes qui réalisent des recherches en lien avec votre poste. Si vous souhaitez recruter un commercial Grands-Comptes pour une activité B2B, il est intéressant de toucher les internautes qui réalisent exactement cette recherche. À l’inverse, si vous n’êtes que sur le terme générique « commercial », vous vous adresserez à une masse importante de lecteurs mais vous avez de grandes chances de :
- Vous retrouver noyé dans la masse (car + de concurrence)
- Recevoir des candidatures peu qualifiées (par manque de précision)
En ce sens, le SEO n’est pas qu’une affaire de visibilité, il contribue directement à l’efficacité de vos recrutements et permet d’obtenir des candidatures bien plus en adéquation avec votre besoin.
Votre SEO, et donc les mots-clés sur lesquels votre marque ressort, peut également en dire long sur l’employeur que vous êtes. Les intitulés de poste sont en effet un indice qui sera pris en compte par vos lecteurs pour mieux comprendre qui est votre entreprise. En conservant le même exemple, le terme « business developer » sera plus facilement associé à l’image d’une startup que le terme « commercial », à consonance plus traditionnelle.
Vous l’aurez donc compris, le référencement a un impact direct sur la visibilité de vos offres d’emploi, et sur la quantité de candidatures que vous recevrez. Bien sûr, la quantité n’induit pas automatiquement la qualité, mais avec une annonce de recrutement bien ciblée, vous vous donnerez toutes les chances d’engager les bons candidats dans votre processus de recrutement. Mieux encore, en ressortant parmi les premiers résultats de Google vous renforcerez votre marque employeur et ferez un grand pas vers la séduction de vos futurs talents !