Quels sont les secteurs qui recrutent des femmes ?

08/03/2018 |

En ce 8 mars, journée internationale des droits des femmes, nous vous proposons de découvrir quels sont les secteurs qui recrutent les talents féminins.

Le CIDJ (Centre d’information et de documentation jeunesse) a donc profité de cet évènement pour faire un zoom sur les secteurs qui recrutent des femmes dans la sixième édition de son guide « les secteurs qui recrutent ». En France, le marché de l’emploi reste encore inégalitaire avec seulement 17% de métiers mixtes*.

La recherche et développement

La R&D est en profonde mutation sur le plan de l’emploi des femmes. Il s’agit également d’un secteur qui évolue et qui recrute : 25 000 postes ont été créés en 2017 selon l’enquête « Perspectives de l’emploi cadre 2017 » réalisée par l’Apec.

« Les femmes représentent 30% du personnel du secteur de la recherche ». 

Les femmes sont encore trop peu représentées dans les entreprises privées et dans l’industrie. Seule exception pour la recherche pharmaceutique où les postes sont majoritairement féminins.

Les jeunes diplômées ne s’engagent que très peu dans les métiers de la recherche malgré une meilleure réussite au bac scientifique. Les écoles d’ingénieurs mettent donc en place des actions de terrain, notamment des conférences dédiées uniquement aux femmes, afin de les inciter à rejoindre ces écoles. Malgré cette impulsion, la part des femmes dans le secteur de la recherche ne devrait augmenter que de 3% d’ici 2022 selon les prévisions du Cese (Conseil économique social et environnemental).

Le BTP et la construction

Ce secteur de marché est peu représenté par les femmes. Dans les formations du type BTS-DUT, 10% des effectifs sont féminins. Ce faible taux explique donc que les femmes ne représentent qu’une infime partie des effectifs globaux sur ce secteur.

« Un tiers des postes de cadres comme ingénieurs, chefs de chantier ou architectes sont occupés par des femmes ». 

C’est justement à ce niveau de qualification que les femmes ont le plus de perspectives. Le domaine de la construction a recruté 11 000 personnes en 2017 dont 40% de jeunes cadres selon l’Apec.

« Un plan de mixité a été lancé afin de réduire l’écart d’occupation des postes ». 

Les prévisions du CIDJ indiquent que d’ici 2025, 33% des métiers du BTP et de la construction devraient être mixtes grâce au plan de mixité.

Le commerce et la vente

Il s’agit de l’un des secteurs qui propose le plus de perspectives de recrutement. D’ici 2022, plus d’un tiers des postes du commerce et de la vente seront occupés par des femmes. Le secteur recrute également plus d’emplois féminins dans un secteur majoritairement masculin.

« 58% de femmes sont recrutées à l’issue des grandes écoles de management contre 42% pour les hommes ». 

Avec 20 000 recrutements en 2017, le marché du commerce et de la vente présente de belles perspectives d’emplois.

L’informatique et le numérique

Ce secteur n’est malheureusement pas porteur pour les femmes car il reste très masculin. Cela est dû à la surreprésentation des hommes dans ce secteur ainsi que dans les formations dédiées. Les postes occupés par des femmes ne devraient progresser que de 1% d’ici 2022.

La tendance n’est donc pas à la hausse pour la féminisation dans l’informatique et le numérique. Mais les perspectives de recrutement y sont importantes grâce à une forte digitalisation de l’économie.

« Le marché des nouvelles technologies est le secteur qui recrute le plus de cadres dont 50% sont des jeunes cadres ». 

De nombreuses opportunités existent dans le recrutement en startup, dans les grands Groupes ou encore dans les PME.

Malgré les nombreuses inégalités qui persistent sur le marché du travail, de belles opportunités de recrutement s’offrent aux femmes avec le développement de secteurs en forte demande.

*Un métier est dit mixte lorsque les femmes et les hommes représentent une part comprise entre 40 % et 60 % de ses effectifs.

Source : www.cidj.com

Ces contenus pourraient vous intéresser !