Talent nurturing : pourquoi et comment entretenir son vivier de candidats ?
La guerre des talents bat son plein et les entreprises sont plus que jamais à la recherche de bons profils pour assurer leur pérennité et nourrir leur développement. Beaucoup de dirigeants et décideurs RH témoignent actuellement de leurs difficultés à recruter. Quand les CV n’affluent pas comme espéré, on ouvre désespérément sa boîte mail à la recherche d’anciennes candidatures. Mais pas de chance, on tombe sur une base de contacts éteinte, remplie de candidats non triés, dont l’intérêt à vous rejoindre a fondu comme neige au soleil. La constitution et l’animation d’un tel vivier de candidats pourraient pourtant devenir une mine d’or à l’avenir pour votre équipe RH !
Qu’est-ce que le talent nurturing ?
Le talent nurturing est une stratégie RH qui vise à alimenter en contenu ses candidats dans le but de les garder actifs tout au long de leur parcours. Par candidat, nous entendons ici toutes les personnes qui ont déjà sollicité votre entreprise, que ce soit dans le cadre d’une prise de contact, d’une candidature spontanée ou d’une réponse à une offre d’emploi. Eh oui, vous avez investi de l’énergie et du budget pour générer ces candidatures, il est désormais temps d’en prendre soin. De leur côté, les candidats ont parcouru du chemin pour arriver jusqu’à vous, alors pourquoi les laisser stagner, souvent sans considération, dans votre boite mail ?
Le talent nurturing s’adresse en fait à deux cibles :
- Les candidats que vous avez sélectionnés et qui sont en course dans l’un de vos processus de recrutement. Des profils plus volatiles qu’auparavant et qu’il faut donc savoir tenir en haleine pour maintenir leur intérêt.
- Les candidats que vous avez dû éconduire ou pour lesquels vous n’aviez pas de poste à proposer, mais qui pourraient a minima parler de vous autour d’eux, voire devenir des collaborateurs demain. Tout l’enjeu réside alors dans le fait de cultiver cette base de profils et l’alimenter en contenu pour mieux entretenir le lien.
Avec cette démarche de fond, vous entretenez une interaction avec des profils qui ont déjà fait un pas vers vous et qui sont donc probablement plus enclins à vous rejoindre à l’avenir.
Le talent nurturing au cœur de l’expérience candidat
Depuis quelques années, les équipes RH et recruteurs ne manquent pas de défis. Entre la recrudescence des démissions, les projets de reconversion qui se multiplient, et les difficultés à recruter, plusieurs nuages obscurcissent quelque peu le ciel de nos entreprises. Mais comme toujours en période de crise, de nombreuses opportunités pointent aussi le bout de leur nez. C’est justement dans ce type de contexte qu’il faut repenser certaines pratiques.
Réenchanter l’expérience de ses candidats devient central pour huiler sa machine à conquérir des talents. Les recrutements one shot montrent clairement leurs limitent. On ne peut plus recruter aujourd’hui pour demain, à coups d’accélérateurs saccadés. Aujourd’hui, ces pratiques calent. L’heure est à la construction et à l’optimisation d’un parcours candidat complet, continu et fluide. Incontestablement, l’expérience que vous offrez avant, pendant et après vos appels à candidatures forme le socle de votre marque employeur. Plutôt que de déployer une énergie folle à reconstituer de nouvelles bases de candidats à chaque ouverture de poste, capitalisons sur les candidats déjà présents.
Maintenir durablement l’intérêt des candidats à vous rejoindre
La majorité de nos entreprises disposent d’une base de plusieurs centaines voire milliers de candidats. Trop de profils à potentiel finissent encore souvent dans un dossier de la boîte mail d’un.e DRH débordé.e, ou au mieux dans un ATS qui centralise les candidatures. Dans 80% des cas, une fois le recrutement validé, les échanges sont interrompus et les candidats sont mis en sommeil. Un vivier qui n’est donc pas exploité à sa juste valeur, symptôme d’une expérience candidat qui n’a pas été préalablement pensée.
Levier RH incontournable pour les années à venir, le talent nurturing s’inscrit en fait au cœur d’une stratégie plus globale : l’inbound recruiting. Cette approche vise à toucher, séduire et fidéliser des candidats de façon continue, en leur diffusant du contenu de qualité. Nous voici en plein dans la synergie entre Marketing et RH. À l’instar de l’inbound marketing qui a pour but de générer des prospects à des fins commerciales, l’inbound recruiting permet quant à lui de capter des candidats dans une optique de recrutement, en construisant son propre média.
Avec la marque employeur, vous montrez à l’extérieur ce qui se passe à l’intérieur de votre entreprise. Les sujets à valoriser peuvent être nombreux :
- Votre vie d’équipe
- Vos métiers et expertises
- Vos locaux
- Le fonctionnement de vos recrutements
- Votre démarche RSE
- Vos valeurs
- Vos conditions de travail
- Les témoignages de vos collaborateurs
En communication RH, ce sont aussi les formats qu’il faut varier, pour embarquer votre communauté dans une aventure immersive. Ainsi, vous pouvez partager à vos candidats passifs et actifs :
- Des articles
- Des vidéos
- Des livres blancs
- Des infographies
- Des événements
- Des quiz et sondages
L’un des grands défis du talent nurturing sera donc de parvenir à maintenir une interaction avec vos candidats de façon continue, là où beaucoup d’entreprises se contentent de communiquer uniquement pour attirer des profils en début de parcours. L’espace carrière de votre site, vos réseaux sociaux, votre blog, votre newsletter seront alors de précieux alliés pour vous aider à diffuser vos contenus vers cette audience RH qualifiée !