6 tendances RH à suivre de près en 2023
Les professionnels des Ressources Humaines vivent des années très intenses depuis l’arrivée de la pandémie et les évolutions qu’elle a déclenchées. Pour préparer l’année 2023 sereinement, la rédac’ Happy to meet you vous partage quelques tendances qui devraient marquer les 12 prochains mois, et plus encore !
Une intégration soignée des nouvelles recrues
La validation du recrutement d’un candidat n’est pas une ligne d’arrivée en elle-même, ce n’est qu’un point d’étape dans la vie de la collaboration. Et pour que celle-ci se déroule dans les meilleures conditions, l’intégration – ou onboarding – revêt une importance capitale. Lorsque l’arrivée d’une nouvelle recrue est bâclée, cela peut l’inciter à jeter l’éponge rapidement. Le début d’une collaboration est le moment le plus fragile, car l’attache et les repères sont presque inexistants et les automatismes pas encore installés. C’est un moment pendant lequel un nouveau collaborateur se questionne beaucoup, encore plus dans le contexte actuel où beaucoup de salariés sont montés en exigence vis-à-vis de leur poste et de leur employeur.
Bien gérés, ces premiers jours d’intégration deviennent a contrario une opportunité pour l’entreprise de fondre la recrue dans son fonctionnement, et réciproquement pour le collaborateur de comprendre la culture de l’entreprise, rencontrer les équipes, s’assurer de la compatibilité avec ses valeurs, et créer de premiers réflexes collaboratifs. Cette connexion solide construira plus facilement un sentiment d’appartenance fort et une collaboration durable. Elle devra toutefois être rythmée et entretenue sur la durée par des échanges réguliers pour maintenir l’engagement du collaborateur (points avec le manager, temps forts en équipe, moments informels de feedback avec la Direction).
La fidélisation des collaborateurs par le sens
Quand les recrutements sont tendus au sein des entreprises, il devient encore plus indispensable de savoir fidéliser ses équipes. Près d’un salarié sur deux serait prêt à questionner son avenir au sein de son entreprise en 2023, le défi est donc de taille pour les services Ressources Humaines !
Si des raisons financières ou hiérarchiques motivent parfois cette réflexion, le sens au travail figure également parmi les premières préoccupations des Français. 2022 nous l’a encore démontré : occuper un poste en CDI et réaliser des missions contre un salaire ne suffit plus. Ainsi, les entreprises et leurs équipes RH devront accorder une importance au sens que leurs collaborateurs trouvent dans l’exercice de leurs fonctions, au risque de les voir s’envoler vers d’autres aventures plus stimulantes.
D’accord, mais c’est quoi le sens ? C’est avant tout un projet d’entreprise clairement défini et communiqué de façon transparente aux équipes pour leur permettre de s’identifier. C’est aussi le sentiment pour chaque individu de jouer un rôle clé au sein de son entreprise, avec une certaine responsabilisation et des perspectives d’évolution. Le sens, pour certains collaborateurs, peut également correspondre à l’impact que leur entreprise a sur le monde et la société en général (impact social ou environnemental par exemple). Plus la raison d’être de votre entreprise sera forte, plus elle attirera des profils en adéquation avec son projet, et plus elle aura de chances de fidéliser durablement ses talents !
L’externalisation en plein boom
Incertitudes économiques, coût du travail élevé, difficultés de recrutement, explosion du freelancing. Un contexte qui fait la part belle à l’externalisation et qui voit se multiplier les sous-traitants, indépendants, consultants ponctuels, et autres intérimaires. Ces ressources cohabitent dans plusieurs cadres contractuels, et les RH doivent être en capacité d’encadrer ce cocktail pétillant.
Malgré leur statut d’externes, toutes ces parties prenantes font partie intégrante des ressources humaines de l’entreprise et doivent être traitées avec le même soin. Très concrètement, à l’instar d’un collaborateur en interne, les RH doivent déjà être capables de trouver les profils ayant les bonnes compétences, avant de les séduire pour les engager dans le projet. Il s’agira ensuite de les fidéliser pour capitaliser sur l’expérience construite en commun et viser une vraie performance collective sur la durée. En ce sens, la marque employeur des entreprises s’étend de plus en plus à ces « collaborateurs externes », preuve d’un besoin de séduction et d’attractivité RH même au-delà des salariés « classiques ».
La digitalisation de la fonction RH
Déjà amorcée depuis quelques années, la digitalisation de la gestion des Ressources Humaines va encore s’accélérer en 2023. Loin d’être une option ou un effet de mode, elle devrait s’imposer comme un vecteur de performance et de pilotage RH incontournable. Les montagnes de paperasses peuvent se faire du souci, l’heure est bel et bien à la numérisation et à l’automatisation.
Les axes de digitalisation sont nombreux :
- Dématérialisation des fiches de paie et coffre-fort numérique
- Rappels automatiques des dates de visites médicales et des formations obligatoires
- Génération d’indicateurs RH
- Gestion numérique des absences et congés
- Numérisation des dossiers du personnel
- Multidiffusion des annonces de recrutement
- ATS pour centraliser et gérer les candidatures
- Outil de communication interne
- Accès aux données/outils à distance lors du télétravail
- Signature électronique des contrats
- Intranet ou Wiki interne
- Outil pour la GPEC
- Enquêtes de satisfaction des collaborateurs en ligne
- E-réputation et démarche RSE
- Modules d’intégration et livret d’accueil en e-learning
- Séances de formation en classes virtuelles
Les enjeux sont multiples :
- Performance RH
- Comportement éco-responsable
- Qualité de vie des collaborateurs
- Protection des données personnelles
Pour chacun de ces besoins, des solutions en mode Saas existent. Un SIRH (Système d’Information Ressources Humaines) peut également centraliser et fluidifier ces usages, permettant aux équipes RH de garder leur temps et leur valeur ajoutée au profit d’un accompagnement de proximité auprès des équipes.
Une chasse aux talents plus ouverte que jamais
D’abord adossée aux métiers de l’IT, puis progressivement aux métiers de l’hôtellerie et de la restauration depuis la crise sanitaire, la pénurie de talents s’est aujourd’hui propagée aux secteurs de la santé, de la construction, du commerce, de l’éducation, de l’aérospatial ou encore de l’intelligence artificielle, pour ne citer qu’eux.
Deux principaux questionnements apparaissent alors : comment séduire et attirer les talents, puis comment les garder dans le temps ?
Pour pallier ces difficultés persistantes, les entreprises vont devoir sortir leurs plus beaux costumes et soigner leur marque employeur. Difficile de savoir si la hausse des salaires constatée sur ces métiers en tension suffira à attirer durablement les talents. L’ADN de l’entreprise, les projets qu’elle mène ou encore la flexibilité du temps de travail proposée aux salariés seront certainement de précieux leviers à actionner par les dirigeants et décideurs RH.
Parallèlement, cette situation fait aussi la part belle aux cabinets de recrutement, du fait de l’externalisation croissante des recrutements, devenus plus complexes et chronophages que jamais. Ces spécialistes du recrutement disposent en effet des équipes, des outils et des méthodes pour identifier et approcher directement des candidats ciblés et les attirer vers le projet des entreprises clientes. Une aubaine pour les nombreux services Ressources Humaines qui peinent à recevoir des candidatures en réponse à leurs offres d’emploi.
Miser sur la communauté et célébrer les succès
Parmi les attentes fortes des salariés, le lien social trouve naturellement sa place sur le podium. Tisser des relations avec nos collègues nous rend plus facilement fidèle à notre entreprise. Plus qu’un job, l’entreprise nous apporte alors un cadre social, des interactions, du partage. L’entreprise est un lieu de vie, et c’est quand elle est habitée par cet élan qu’elle devient incontournable et qu’elle fidélise aux maximum les membres qui la composent.
Les entreprises doivent intégrer cette notion dans leur politique RH, et encourager cette connexion entre les équipes. Outre ses vertus en matière de fidélisation des talents, c’est aussi un formidable vecteur d’engagement et de créativité. La cohésion et l’intelligence collective n’ont jamais produit d’aussi beaux résultats. Pour cela, 2 types d’actions concrètes peuvent être facilement mises en place au sein de votre société :
- Créer des temps en dehors du cadre habituel du bureau. Les moments de convivialité apportent de l’oxygène, renforcent le sentiment d’appartenance et cultivent l’engagement. Dans ces moments plus libérés où le lien hiérarchique se retire, chacun peut montrer qui il est et se trouver des points communs avec ses collègues. Un cadre chaleureux qui aide à souder encore davantage les équipes lors des challenges purement professionnels.
- Célébrer les succès avec entrain pour valoriser les équipes et créer de l’émulation collective. La signature d’un nouveau client, un partenariat tout frais, un contrat qui se renouvelle, une formation ou une certification d’équipe… Les occasions sont nombreuses et il ne faut pas banaliser l’impact de cette méthode sur le moral des équipes.
Vous avez désormais un aperçu des tendances qui vont rythmer nos défis RH de 2023. Ils ne sont bien sûr pas exhaustifs et nous ne manquerons pas d’alimenter et compléter ces réflexions sur notre blog tout au long de l’année. Si vous partagez cette vision, c’est peut-être que nous avons un avenir à composer ensemble, qui sait !