Rapport d’étonnement : exemple PDF

11/10/2023 |

Vos collaborateurs fraichement arrivés sont de précieux alliés pour apporter un regard critique, constructif et spontané sur votre entreprise. Dans ce contexte, vous aurez probablement besoin d’un outil facile à déployer pour récolter les retours de vos salariés entrants et ainsi ajuster les pratiques de votre entreprise. Vous êtes tombés au bon endroit, car ce sésame sera d’ici quelques minutes dans votre boite mail, prêt à remplir. Nous parlons bien sûr du modèle de rapport d’étonnement ! Suivez le guide et téléchargez notre exemple de rapport d’étonnement.

 

Qu’est-ce qu’un rapport d’étonnement ?

Un rapport d’étonnement est un outil de gestion des ressources humaines utilisé dans le cadre de l’intégration (onboarding) de nouveaux collaborateurs au sein d’une entreprise. Son objectif principal est de recueillir les impressions, observations et retours d’expérience de vos collaborateurs fraichement arrivés, sur leur environnement professionnel au cours de leurs premières semaines parmi vous.

 

exemple rapport étonnement

 

Exemple PDF de rapport d’étonnement à télécharger

Téléchargez gratuitement notre template de rapport d’étonnement en PDF à imprimer ou à reproduire aux couleurs de votre entreprise pour recueillir les retours d’expérience de vos nouvelles recrues, quelques semaines après leur arrivée.

 

template-rapport-etonnement

 

Quels sont les avantages du rapport d’étonnement en entreprise ?

Le rapport d’étonnement a tout d’abord des avantages évidents côté entreprises :

  • Identifier les points faibles ou les dysfonctionnements dans l’entreprise et son fonctionnement
  • Faciliter l’onboarding du nouveau collaborateur
  • Le rapport d’étonnement est générateur d’idées nouvelles pour améliorer l’existant

 

Il existe aussi des avantages au rapport d’étonnement pour vos nouveaux collaborateurs :

  • Une meilleure compréhension de l’entreprise et de son fonctionnement
  • Une intégration facilitée par un échange constant
  • La possibilité de contribuer à l’évolution de l’entreprise
  • Une opportunité de partager, de manière constructive, ses remarques et critiques
  • Se sentir écouté et considéré dès son arrivée

 

Quand transmettre le rapport d’étonnement à votre nouveau collaborateur ?

Pour optimiser le recueil d’informations, vous pouvez présenter votre modèle de rapport d’étonnement à votre nouveau salarié dès les premiers jours. Cela lui permettra de comprendre la démarche et de commencer à noter ses observations au fil des jours. À la fin de ses deux premiers mois au sein de l’entreprise, le collaborateur est généralement convié à transmettre son rapport d’étonnement au service RH ainsi qu’à son manager. S’il le souhaite, il a également la possibilité de fournir des informations supplémentaires de vive voix lors d’un entretien informel avec les parties concernées.

 

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