Directeur du Pôle Rencontres Professionnelles et du Centre des Congrès de Rennes Métropole - H/F
- CDI
- Temps plein
- Rennes
Vous connaissez bien le secteur du tourisme d’affaires (MICE) et vous souhaitez vous investir au développement de cette activité sur le bassin Rennais ?
Vous avez une expérience réussie dans la production évènementielle dans le domaine culturel, artistique ou économique ?
Vous voulez allier le management d’équipes ainsi que la gestion d’une structure ayant un potentiel de développement fort ?
Vous souhaitez vivre dans l’une des villes les plus attractives de France et participer activement à son développement ?
Si vous avez répondu «Oui» à chacune de ces questions alors devenez Directeur(trice) du Pôle Rencontres Professionnelles et du Centre des Congrès de Rennes Métropole pour «Destination Rennes» !
À propos
Sous l’autorité du Directeur général de la structure, vous aurez les responsabilités suivantes :
La Commercialisation et la promotion du Couvent des Jacobins :
- Définir la stratégie de développement commercial et marketing du centre des congrès sur les marchés des rencontres professionnelles,
- Être à l’initiative des candidatures de congrès,
- En relation étroite avec la Direction de la Communication, définir et élaborer le plan de communication du centre des congrès pour favoriser son rayonnement et sa promotion,
- Développer les échanges et partenariats avec les acteurs institutionnels, associatifs, économiques et culturels sur le territoire, ainsi qu’au niveau national.
La Production d’événements :
- Proposer, dans le cadre des stratégies événementielles des actionnaires de Destination Rennes des événements à créer, en réaliser les études de faisabilité et réunir les conditions de leurs mises en œuvre,
- D’une manière générale, être force de proposition et mettre en œuvre toutes les actions permettant d’accroître la visibilité de Rennes sur le plan du tourisme d’affaires.
La Gestion et le management du Couvent des Jacobins :
- Être garant(e) du développement du chiffre d’affaires, de la marge et des objectifs fixés au titre de l’excédent brut d’exploitation,
- Manager les équipes : encadrement d’une équipe de permanents, commerciaux et techniciens pour le Centre de Congrès, ainsi que les personnels intermittents,
- Conclure les contrats commerciaux dans le cadre des statuts de la SPL,
- Etablir les termes des marchés conclus avec les sous-traitants,
- En relation avec la Secrétaire Générale, assurer la gestion administrative et budgétaire du Couvent des Jacobins et de la définition du programme prévisionnel de dépenses,
- En relation avec la responsable du système de management responsable (Secrétaire générale) et des autres directeurs de pôle métier, mettre en œuvre les démarches qualité et développement durable du Couvent des Jacobins (certification 20 121, 9001…),
- Veiller au respect de l’application de la réglementation hygiène et sécurité, de la réglementation ERP, et de la réglementation en vigueur relative à la prévention des risques.
La Gestion et le management du Bureau des congrès :
- En relation étroite avec la Direction Générale et la Direction de la Communication, définir et mettre en œuvre la stratégie de Destination,
- Manager l’équipe,
- En relation étroite avec la Direction de la Communication, définir et élaborer le plan de promotion et de communication de la Destination pour favoriser son rayonnement et son attractivité,
- Participer à l’animation des partenaires au sein du Conseil des Acteurs,
- Gérer les contrats avec les structures partenaires dans le cadre du développement des services et mise en marché.
Et vous ?
- Vous avez une formation supérieure + une expérience significative en direction de centres d’affaires, centre des congrès, salons professionnels… et plus généralement d’organisation de manifestations recevant un public large ;
- Véritable pilote sur du montage d’opérations, de projets, vous êtes un bon manager, doté d’empathie, d’un parfait sens de la communication et de force de conviction ;
- Vous savez définir et défendre une stratégie, gérer un centre de profit, mettre en œuvre les actions définies ;
- Vous avez le sens du reporting, de l’écoute et savez rendre compte ;
- Vous souhaitez vous investir sur un projet long terme avec un potentiel de croissance évident ;
- Vous avez enfin un certain sens politique et êtes un homme/femme de réseaux.
Rejoignez-les !
« Destination Rennes » est une Société Publique Locale qui a pour mission de développer l’image et l’offre de la métropole en mettant en avant ses atouts, ses excellences économiques, académiques, culturelles et touristiques et en en assurant la promotion aux plans national et international.
Pour ce faire, elle exerce 4 missions : l’office du tourisme, le centre des congrès le bureau des congrès et le business service.
L’objectif de Destination Rennes est de faire de la métropole rennaise, une destination française majeure dans l’offre européenne des villes touristiques et de congrès.
Depuis 2014, Destination Rennes en tant qu’acteur majeur de l’économie de son territoire, poursuit l’ambition de bâtir et de valoriser avec l’ensemble des acteurs du territoire une Destination Innovante et Durable et de maintenir un équilibre entre attractivité et durabilité.
A ce titre, la direction de l’attractivité touristique est engagée dans un plan d’actions spécifique tourisme (reprise des objectifs) dans lequel l’implication active de tous les salariés est indispensable.
De bonnes raisons de les rejoindre ?
- Une chance pour vous de contribuer à un projet de croissance important et ambitieux,
- La possibilité de travailler dans un milieu professionnel riche,
- L’opportunité de vivre dans l’une des métropoles les plus attractives de France, capitale d’une région dynamique qui attire chaque année plusieurs milliers d’habitants supplémentaires et à la pointe de l’innovations dans de nombreux domaines…
Modalités
- CDI, Convention Syntec (catégorie cadres, Forfait Jour), Membre du Codir
- Démarrage : septembre 2022 au plus tard
- Poste basé dans Rennes Centre
Le processus de recrutement
-
Entretien téléphonique avec Sophie, Consultante Executive search
-
Entretien avec Claude, Directeur Executive search puis Entretiens avec la direction de Destination Rennes
-
Tests et entretiens de personnalité avec Céline, Consultante psychologue
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Happy to meet you s’engage auprès de l’association À Compétence Égale pour lutter activement contre la discrimination sous toutes ses formes durant toutes les étapes du recrutement.
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