
Responsable administratif et financier - H/F
- CDI
- Temps plein
- Rennes
Vous êtes de nature gaie et positive ?
Vous vous épanouissez dans une entreprise moderne et en évolution constante ?
Le suivi des paiements, la finance et le contrôle de gestion n’ont plus aucun secret pour vous ?
Votre rigueur, votre sens de l’analyse ou encore votre curiosité font partie de vos nombreux atouts
Le travail en équipe est une évidence pour vous mais votre autonomie vous permet de porter les projets structurants de l’entreprise ?
Vous êtes reconnu(e) comme un « As d’Excel » ?
Si vous avez hoché la tête à chacune de ces questions, alors postulez en tant que Responsable administratif et comptable H/F pour le cabinet d’avocats Coudray !
À propos
Plus précisément, quelles seront vos missions ?
En tant que RAF, vous serez amené(e) à travailler aussi bien avec les avocats associés, seniors et collaborateurs qu’avec les assistantes ou encore avec l’Office and HR Manager qui s’occupe de la partie RH du cabinet.Ainsi, vos différentes fonctions seront les suivantes :
La comptabilité générale
- Superviser la saisie, le pointage et le lettrage des écritures comptables clients et fournisseurs.
- Suivre les règlements clients et fournisseurs.
- Contrôler, saisir et régler les notes de frais.
- Assurer la comptabilisation des écritures de paie
- Contrôler les écritures de TVA.
- Effectuer les écritures d’inventaires de fin d’année pour préparer les états financiers.
- Élaborer le bilan et le compte de résultat.
- La relation avec le cabinet comptable
Comptabilité auxiliaire
Clients :
- Suivre les opérations de facturation.
- Contrôler les encaissements et les retards de paiement.
- Gérer les dossiers en procédure judiciaire (redressement judiciaire, liquidation…) pour la déclaration de créance.
- Gérer les relances clients
Fournisseurs :
- Saisir, contrôler et régler les factures.
- Enregistrer des opérations comptables de trésorerie.
Trésorerie
- Suivre les BFR (besoins en fonds de roulement).
- Relations avec les établissements bancaires.
- Préparer les négociations des conditions bancaires et des demandes de financement.
- Optimiser les paiements.
- Établir les prévisions de trésorerie, suivre le crédit client et les retards de paiement.
Le contrôle de Gestion : Pilotage et analyse de l’activité
- Le suivi hebdomadaire des indicateurs, identification des ratios de rentabilité par dossier, élaboration de tableaux de bord mensuels (CA, masse salariale, etc.),
- Établir, mettre à jour et contrôler le budget prévisionnel annuel.
- Effectuer des rapprochements entre les états de la comptabilité et le budget prévisionnel.
- Concevoir, piloter et faire évoluer les outils de suivi de gestion, indicateurs d’activité, trésorerie.
- Réaliser les situations comptables trimestrielles
- Analyser les performances de l’entreprise et proposer des actions correctrices et amélioration des procédures
Social :
- DPAE, le suivi des mutuelles salariés, la médecine du travail, la gestion des notes de frais et des tickets restaurants, l’évaluation des risques professionnels, etc.
- Collecter et transmettre les éléments variables des fiches de paie au cabinet d’expert-comptable.
- Réaliser le contrôle des bulletins et valider le virement des salaires.
ADV et veille juridique
- Soutenir les assistantes de pôle pour la facturation.
- Suivre les encaissements et les litiges clients.
- Assurer une veille juridique et fiscale.
- Gestion des assurances
Et vous ?
- Diplômé(e) d’une formation supérieure en comptabilité type DUT, Licence, DCG, DSCG, vous possédez de solides connaissances en comptabilité générale et contrôle de gestion avec une expérience d’au moins 5 ans dans ce domaine
- Votre rigueur et votre capacité à être méthodique seront essentielles pour analyser et hiérarchiser votre activité
- Passionné(e) par l’analyse des résultats et la recherche permanente d’optimisation de ces derniers, vous disposez d’une vision/approche terrain, tout en faisant preuve de proactivité.
- Vous avez une appétence pour le digital et vous maîtrisez très bien Excel
- De nature curieuse et autonome, vous savez vous adapter aux évolutions du métier
- Vous aimez le travail en équipe et vous savez gérer les priorités
- Vous êtes très bon(ne) communicant(e) et savez être force de proposition
- Votre pédagogie vous permet d’expliquer la nécessité du pilotage de l’activité à chacun des collaborateurs !
Rejoignez-les !
Basé à Rennes près du Parc Oberthur, le cabinet d’avocats Coudray, fondé en 1983, accompagne de nombreuses personnes publiques et privées (collectivités territoriales, établissements publics, entreprises publiques…) dans des missions d’assistance juridique, de conseil et de représentation en justice en droit public.
Composé de 5 avocats associés, 13 avocats collaborateurs, juristes, assistantes, 1 Office And Happiness Manager, 1 contrôleur de gestion, le cabinet Coudray fort de ses 32 collaborateurs, est organisé en cinq pôles, placés chacun sous la responsabilité d’un avocat associé. Ces cinq pôles (droit institutionnel public ; marchés publics, contrats et travaux publics ; foncier ; urbanisme, environnement) couvrent les secteurs majeurs du droit applicable aux personnes publiques.
De bonnes raisons de rejoindre le cabinet d’avocats Coudray ?
- Une structure moderne, en croissance et ouverte aux évolutions !
- Un cadre de travail idéal (locaux modernes avec cuisines, salles de repos, terrasses au soleil, douche à disposition pour les sportifs, équipements informatiques au top) dans un quartier calme et prisé !
- Une équipe dynamique, soudée et mobilisée autour d’une mission pleine de sens : améliorer le quotidien des français via l’accompagnement des personnes publiques !
- Des séminaires organisés deux fois par an et de beaux projets à venir sur l’année 2020 !
Modalités
- Poste en CDI situé dans le centre-ville de Rennes
- Forfait jour 218 jours avec environ 10 jours de RTT
- Rémunération selon profil
- Ordinateur Apple, Tickets restaurant, Mutuelle prise en charge à 75%, PEE…
- Possibilités de télétravail
Le processus de recrutement
Ces offres d’emploi pourraient vous intéresser !



Happy to meet you s’engage auprès de l’association À Compétence Égale pour lutter activement contre la discrimination sous toutes ses formes durant toutes les étapes du recrutement.
Ces contenus pourraient vous intéresser !
À l’affût des dernières trends, les réseaux sociaux et leur animation n’ont plus de secret pour toi ? Créatif.ve et énergique, tu as également la tête sur les épaules et pas mal de sang-froid ? Intéressé.e par le sport, le challenge de travailler pour une institution du football français ne te fait pas peur ? Mettre tes compétences…
Lire la suiteAu bureau, les relations interpersonnelles ont un impact non négligeable sur notre engagement professionnel. Les managers, en particulier, ont une influence significative sur le moral et la motivation de leurs équipes. Si certains feedbacks peuvent littéralement casser l’élan de vos collaborateurs, d’autres ont au contraire le don de les booster. Garder vos talents motivés et…
Lire la suiteDébordant d’entreprises de renom, de start-ups innovantes et de pépites cachées, la Bretagne regorge d’opportunités professionnelles ! Pour le faire savoir, Happy to meet you, cabinet de recrutement et accompagnement RH 360 leader dans le Grand Ouest, lance son « Palmarès des Entreprises où Postuler en Bretagne ».
Lire la suite