Responsable du Bâtiment et de la sécurité sûreté du Couvent des Jacobins - Centre des Congrès de Rennes Métropole - H/F
- CDI
- Temps plein
- Rennes
Vous souhaitez rejoindre une entreprise tournée vers le développement de l’attractivité du bassin rennais ?
Le fonctionnement d’un bâtiment recevant du public n’a plus de secret pour vous ?
Vous êtes intéressé.e par la gestion de la sécurité et de la sureté d’un bâtiment dans une société à taille humaine ?
Si vous avez répondu « Oui » à chacune de ces questions alors devenez Responsable du Bâtiment et de la sécurité sûreté du Couvent des Jacobins – Centre des Congrès de Rennes Métropole – H/F pour « Destination Rennes » !
À propos
Dans le cadre du départ à la retraite du titulaire du poste actuel et rattaché.e au Directeur du Couvent des Jacobins et des rencontres professionnelles, vous aurez pour challenge de garantir le bon fonctionnement des équipements techniques au sein du Couvent des Jacobins pour permettre son exploitation évènementielle.
Vous aurez pour missions de :
- Garantir la sécurité Incendie du bâtiment, hors sécurité des évènements.
- Garantir la sûreté du site, contrôle des accès et gestion des livraisons et stationnements, gestion des flux de public à l’extérieur et à l’intérieur du site.
- Gérer la maintenance Tous Corps d’Etat et des travaux sur le bâtiment.
- Piloter le fonctionnement technique du bâtiment : optimisation et maîtrise des consommations des fluides, suivi et pilotage de la maintenance préventive et curative
- D’être le responsable au titre de la sécurité et de la sûreté du bâtiment des relations avec les services de l’Etat de la métropole, de la ville, de la police sous l’angle Sécurité Incendie et Sureté (plan Vigipirate…).
- D’être le responsable des relations avec les services techniques référents de l’actionnaire propriétaire, Rennes Métropole pour ce qui concerne la réalisation des travaux et de la maintenance « Propriétaire » sur le bâtiment.
- Suivre le budget prévisionnel maintenance / travaux du bâtiment inscrit au budget de Destination Rennes (entretien, maintenance et renouvellement des équipements).
- Piloter le plan prévisionnel d’investissement validé en relation avec le propriétaire.
- Superviser et encadrer les prestataires principaux du Couvent des Jacobins en charge de la sécurité sûreté et de la maintenance du bâtiment ainsi que l’ensemble des prestataires intervenants sur la maintenance et les travaux sur le bâtiment.
- Planifier et coordonner les effectifs prestataires nécessaires à la Sécurité Incendie au regard de l’activité
- D’être le responsable de l’identification, de la préparation, du suivi et de la réalisation des chantiers de petits travaux sur le budget Destination Rennes (identification fournisseurs, interventions, planification, …).
- Contribuer à l’établissement des différents rapports liés à l’application du contrat d’exploitation conclu avec Rennes Métropole.
- Participer et contribuer à la démarche qualité et RSE du Couvent des Jacobins.
- Faire de la veille réglementaire en lien avec la sécurité et sûreté du bâtiment.
- En lien avec l’animateur QSSE, s’assurer du respect de la règlementation en matière d’hygiène et de sécurité, de sécurité incendie, de sûreté et d’accessibilité des publics (veille règlementaire, préconisation des moyens humains et matériels, gestion des commissions de sécurité, rédaction et suivi du Document Unique, plans de prévention, et registre de sécurité, rédaction des fiches d’exposition au risque.
- Rédiger et suivre les appels d’offres soumis au Code des Marchés Publics (entretien, maintenance, gardiennage sécurité-sureté, travaux, prestations) en lien avec la Direction Administration et Financière.
- Suivre la gestion des dossiers d’assurance d’un point de vue technique et opérationnel : déclarations des sinistres, participer et suivre les réunions d’expertises et la réalisation des travaux.
- Manager le technicien maintenance bâtiment.
Et vous ?
- Peu importe votre formation initiale, vous avez une dizaine d’années d’expérience en gestion de bâtiment recevant du public.
- Vous avez des compétences approfondies en gestion technique des Bâtiments et des Equipements ainsi qu’une très bonne connaissance de tous les corps d’état des métiers du bâtiment.
- Vous maîtrisez les règlementations ERP, hygiène et sécurité et de bonnes connaissances des règles de gestion du personnel, budgétaire et idéalement de la commande publique.
- Vous avez une expérience de manager et de pilotage de prestataires.
- Vous êtes méthodique et rigoureux, vous avez le sens du service client et vous êtes à l’aise avec tout type d’interlocuteur.
- Vous savez rédiger des appels d’offres techniques.
- Vous maîtrisez les outils bureautiques (World, Excel, PowerPoint, Outlook, EBMS ou logiciel de gestion équivalent).
- Et vous avez idéalement des habilitations électriques SSIAP.
Rejoignez-les !
Choisissez la bonne destination : RENNES
« Destination Rennes » est une Société Publique Locale qui a pour mission de développer l’image et l’offre de la métropole en mettant en avant ses atouts, ses excellences économiques, académiques, culturelles et touristiques et en en assurant la promotion aux plans national et international. Pour ce faire, elle exerce 4 missions : l’office du tourisme, le centre des congrès, le bureau des congrès et le business service. L’objectif de Destination Rennes est de faire de la métropole rennaise, une destination française majeure dans l’offre européenne des villes touristiques et de congrès. Depuis 2014, Destination Rennes en tant qu’acteur majeur de l’économie de son territoire, poursuit l’ambition de bâtir et de valoriser avec l’ensemble des acteurs du territoire une Destination Innovante et Durable et de maintenir un équilibre entre attractivité et durabilité.
Tous les chemins mènent à Rennes ! La capitale de la Bretagne, porte d’entrée du Grand Ouest, est une destination d’affaires accessible. Pour vos rencontres professionnelles, Rennes est une ville de convergence « à taille humaine ». Une fois sur place, vos congressistes trouveront tout ce dont ils ont besoin, aux portes du Couvent des Jacobins : le cœur de ville et les ruelles historiques sont à leurs pieds, accessibles en quelques minutes, pour se détendre ou se restaurer.
Le couvent des Jacobins, nommé également ancien couvent de Bonne-Nouvelle, est un ancien édifice religieux et une ancienne caserne, situé dans le centre-ville de Rennes. Il comprend une église, un cloître et des bâtiments conventuels.
En 2018, l’édifice est devenu le centre des congrès de Rennes Métropole.
Le couvent se situe dans le quartier Centre, au nord du centre historique de la ville de Rennes et s’élève à l’angle nord-ouest de la place Sainte-Anne, le long des rues d’Échange (au sud) et de Saint-Malo (à l’est). Cette dernière sépare le couvent de la basilique Notre-Dame-de-Bonne-Nouvelle.
Le Couvent des Jacobins, c’est : 15000 m2, un Grand Auditorium pour accueillir jusqu’à 1 200 personnes, jusqu’à 400 personnes dans l’Auditorium patrimonial, une salle plane pour 500 personnes, 25 salles de commissions de 40 à 400 places chacunes, 4 000 m2 d’exposition, jusqu’à 1 500 personnes en dîner assis et 3 000 personnes en cocktail.
De bonnes raisons de les rejoindre ?
- La possibilité de travailler dans une entreprise à taille humaine et dans un milieu professionnel bienveillant.
- Un poste en lien avec des services internes diversifiés (le service commercial, la production etc..) et avec des interlocuteurs externes très variés (les prestataires, la Ville, les services de l’Etat etc..).
- Un projet qui allie l’opérationnel et la vision stratégique.
- Une société basée dans un quartier très dynamique à Rennes
Modalités
- CDI, cadre au forfait jour
- Tickets restaurant
- Mutuelle, CSE, accord de télétravail (1 journée hebdomadaire possible)
- Démarrage : décembre 2023 avec période de tuilage avec le titulaire actuel
- Poste basé Place Saint Anne à Rennes
- Poste ouvert aux personnes en situation de handicap
Le processus de recrutement
-
Entretien avec Marie, Consultante en Recrutement HTMY
-
Entretien avec Frédéric Espugne Darse (Directeur du Couvent des Jacobins), Jeanne Bertho (Responsable Gestion des Ressources Humaines), Patrice Garel (Responsable bâtiment actuel)
-
Test Assessfirst et évaluation avec Marie
-
Entretien avec Angéline Duret (Directrice Générale) et Jeanne Bertho
Ces offres d’emploi pourraient vous intéresser !
Happy to meet you s’engage auprès de l’association À Compétence Égale pour lutter activement contre la discrimination sous toutes ses formes durant toutes les étapes du recrutement.
Ces contenus pourraient vous intéresser !
À l’affût des dernières trends, les réseaux sociaux et leur animation n’ont plus de secret pour toi ? Créatif.ve et énergique, tu as également la tête sur les épaules et pas mal de sang-froid ? Intéressé.e par le sport, le challenge de travailler pour une institution du football français ne te fait pas peur ? Mettre tes compétences…
Lire la suiteAu bureau, les relations interpersonnelles ont un impact non négligeable sur notre engagement professionnel. Les managers, en particulier, ont une influence significative sur le moral et la motivation de leurs équipes. Si certains feedbacks peuvent littéralement casser l’élan de vos collaborateurs, d’autres ont au contraire le don de les booster. Garder vos talents motivés et…
Lire la suiteDébordant d’entreprises de renom, de start-ups innovantes et de pépites cachées, la Bretagne regorge d’opportunités professionnelles ! Pour le faire savoir, Happy to meet you, cabinet de recrutement et accompagnement RH 360 leader dans le Grand Ouest, lance son « Palmarès des Entreprises où Postuler en Bretagne ».
Lire la suite