Des valeurs fortes autour d’un esprit familial.
Responsable du service Eau et Assainissement - H/F/X
- CDI
- Temps plein
- Vitré
Vous avez envie de rejoindre une communauté d’agglomération où les valeurs humaines sont fortes ?
Vous avez un attrait particulier pour la gestion de projets ?
On dit de vous que vous êtes un(e) expert(e) du traitement de l’eau ?
Vous êtes rodé(e) aux études et travaux ainsi qu’aux sujets liés à l’exploitation ?
Si vous avez répondu « Oui » à chacune de ces questions alors devenez Responsable du service Eau et Assainissement – H/F pour Vitré Communauté !
À propos
Rattaché(e) au Directeur Ingénierie et Exploitation, vous intégrez la Direction Ingénierie et Exploitation / Service eau et assainissement, et vous dirigez ce Service eau et assainissement. Ainsi, vous élaborez la définition et la mise en œuvre des orientations stratégiques en matière d’eaux usées (collectif et non collectif) et pluviales. Vous conduisez également le changement dans le cadre du déploiement d’un nouveau mode de gestion de l’eau et de l’assainissement.
Mise en œuvre des orientations stratégiques en matière de politique de l’Eau
- Vous définissez et pilotez des orientations stratégiques en matière d’assainissement (eaux usées collectif et non collectif, eaux pluviales) et à leur mise en œuvre.
- Vous pilotez la réalisation des schémas directeurs d’assainissement en eaux usées et eaux pluviales.
- Vous élaborez, avec le service Travaux, la programmation et la supervision des travaux d’investissement, des missions d’Entretien/Renouvellement et de contrôle des systèmes d’assainissement.
- Vous conseillez les élus et évaluez la politique relevant de ces domaines.
Mise en œuvre de l’ensemble des éléments d’organisation de l’activité du service
- Vous programmez et supervisez les différents projets : participation à l’élaboration des pièces écrites des différents marchés d’études, de travaux et de services en collaboration avec le service de la commande publique.
- Vous conduisez, avec l’appui du service, des opérations structurantes et stratégiques sur les installations de collecte et de traitement.
- Vous assurez le suivi technique et financier des contrats de concession de service public et de prestations de service liées aux compétences Eau.
Gestion et encadrement du service
- Vous êtes en charge de manager et d’accompagner les 5 agents du service.
Et vous ?
- Vous êtes à minima issu(e) d’une formation type Licence (et idéalement d’une formation type Ingénieur) dans le domaine du traitement et de la gestion de l’eau.
- Vous bénéficiez d’une expérience d’au moins 5 ans sur un poste technique avec cette compétence du traitement des eaux usées et/ou potable. Idéalement, vous avez travaillé en cabinet de maitrise d’œuvre à destination des marchés publics et collectivités.
- Vous maitrisez la conduite de projet en matière d’ouvrages de traitements et de réseaux.
- Idéalement, vous connaissez le fonctionnement et les enjeux des collectivités territoriales.
- Vous êtes en capacité de gérer des projets techniques spécifiques (études et travaux).
- Vous savez réaliser une planification et une programmation pluriannuelles.
- Vous avez déjà encadré une équipe et appréciez accompagner les collaborateurs.
- Vous avez de très bonnes capacités rédactionnelles.
- Vous êtes une personne aimant prendre des initiatives.
- Votre force de proposition sera appréciée dans un contexte de montée en puissance d’une nouvelle Direction technique.
- Votre dynamisme, votre sens de la communication et votre capacité à fédérer des acteurs autour d’un projet seront appréciés.
- Vous n’avez aucun problème à gérer votre stress et vous avez le sens des priorités.
- On dit de vous que vous êtes une personne réactive, à l’écoute et rigoureuse.
Rejoignez-les !
Vitré Communauté est une agglomération qui regroupe 46 communes. Elle est administrée par les élus communautaires désignés par les citoyens lors des élections municipales. Elle assume des compétences pour ses communes membres. Les communes travaillent ainsi sur le développement de l’emploi, l’accès à la vie culturelle et sportive ainsi que la valorisation de l’environnement et du cadre de vie.
Le projet de territoire 2022-2026 a vu le jour en mai 2022. Il est décomposé en 4 axes :
- Un territoire qui affirme la prospérité et la dynamique de ses acteurs économiques.
- Un territoire qui soutient la vitalité de ses communes, préserve le cadre de vie et accélère la transition écologique.
- Un territoire qui favorise la cohésion sociale par des services adaptés et des dispositifs de solidarité.
- Un territoire qui pilote la performance de son action publique.
De bonnes raisons de les rejoindre ?
- Une Direction jeune, encore en construction, où vous pourrez contribuer à son développement.
- C’est pouvoir intervenir sur des dossiers transverses avec la possibilité de faire aussi bien de l’opérationnel que de la stratégie.
- C’est rejoindre une équipe engagée et investie ! C’est aussi travailler en proximité avec les élus et tout cela dans un cadre convivial.
Des véhicules de service électriques pour les déplacements.
Une intégration complète permettant de comprendre l’ensemble des enjeux de Vitré Communauté !
Modalités
- CDD contractuel ou profil titulaire.
- Statut ingénieur territorial ou technicien principal 1ère classe en fonction de votre profil.
- 39H / semaine avec environ 23 RTT.
- Démarrage : Dès que possible.
- Poste basé à Vitré, 5 allée Joseph Cugnot.
- Déplacements réguliers sur Vitré et ses alentours (30 minutes environ autour de Vitré).
- Possibilité de télétravail après validation de la période d’essai.
- Avantages : Chèques déjeuner, participation contrat de prévoyance maintien de salaire, adhésions CNAS, adhésion COS local proposée etc.
- Accompagnement possible pour le/la conjoint(e) et/ou le/les enfant(s) si vous êtes amené(e) à déménager pour la prise de poste.
Le processus de recrutement
-
Préqualification HTMY avec Émilie LE MOINE, Consultante recrutement.
-
Entretien HTMY avec Émilie
-
Prise de référence
-
Entretien client en 2 temps : Le Directeur du service, Yann BUFFERAND et Virginie FONTAINE, DRH, puis avec Louis MÉNAGER, 1er vice-président et Pierre BOUTELOUP, le DGS.
Ces offres d’emploi pourraient vous intéresser !
Happy to meet you s’engage auprès de l’association À Compétence Égale pour lutter activement contre la discrimination sous toutes ses formes durant toutes les étapes du recrutement.
Ces contenus pourraient vous intéresser !
À l’affût des dernières trends, les réseaux sociaux et leur animation n’ont plus de secret pour toi ? Créatif.ve et énergique, tu as également la tête sur les épaules et pas mal de sang-froid ? Intéressé.e par le sport, le challenge de travailler pour une institution du football français ne te fait pas peur ? Mettre tes compétences…
Lire la suiteAu bureau, les relations interpersonnelles ont un impact non négligeable sur notre engagement professionnel. Les managers, en particulier, ont une influence significative sur le moral et la motivation de leurs équipes. Si certains feedbacks peuvent littéralement casser l’élan de vos collaborateurs, d’autres ont au contraire le don de les booster. Garder vos talents motivés et…
Lire la suiteDébordant d’entreprises de renom, de start-ups innovantes et de pépites cachées, la Bretagne regorge d’opportunités professionnelles ! Pour le faire savoir, Happy to meet you, cabinet de recrutement et accompagnement RH 360 leader dans le Grand Ouest, lance son « Palmarès des Entreprises où Postuler en Bretagne ».
Lire la suite