Responsable Système d’Information - H/F/X

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2024-10-15 Destination Rennes
  • Vous souhaitez rejoindre une entreprise tournée vers le développement de l’attractivité du bassin rennais ? 
  • Vous avez des compétences systèmes et réseaux et vous êtes intéressé.e par  l’évènementiel ?     
  • Vous savez travailler avec des clients internes et externes et vous avez une culture PME ? 
  • Vous maitrisez le pilotage des SI, vous êtes à l’aise avec les réflexions stratégiques et vous aimez les missions opérationnelles ? 

  

Si vous avez répondu « Oui » à chacune de ces questions alors devenez Responsable Système d’Information – H/F pour « DESTINATION RENNES » ! 

À propos

Sous la responsabilité́ de la Directrice Générale, vous pilotez les évolutions du système d’information dont vous avez la charge, vous veillez à sa performance et à son optimisation dans le respect des orientations stratégiques de l’entreprise. Vous mettez en œuvre et assurez la disponibilité des ressources informatiques (matériels et logiciels) nécessaires au bon fonctionnement des systèmes informatiques, bureautiques et télécoms de l’entreprise, selon les règles de sécurité et la règlementation et répondant aux besoins internes et clients. Vous garantissez la continuité du service informatique fourni aux utilisateurs et anticipez les changements et leurs impacts métiers sur le système d’information. A ce titre, vous êtes le garant de l’adéquation des besoins informatiques, des besoins métiers et de l’adaptation et de la fiabilisation de l’infrastructure informatique lors des évènements accueillis au Couvent des Jacobins. Vous veillez également, en lien avec les pôles métiers et la Direction Générale, à conduire une démarche d’amélioration continue visant à réduire l’empreinte écologique, économique et sociale des systèmes d’information de l’entreprise. 

Vous aurez pour missions : 

L’Encadrement de l’équipe du SI :  vous favorisez une culture de la performance en élaborant et en suivant des objectifs personnalisés. Vous supervisez, vous coordonnez le travail des deux membres de l’équipe et vous veillez à la cohésion. 

Vous encouragez le développement individuel et la montée en compétences (formations, outils, etc.). 

 

Le pilotage du SI : vous gérez le budget du service informatique (évolutions des systèmes d’informations et suivi des objectifs du CA informatique sur l’exploitation du Couvent des Jacobins). Vous assurez le suivi des TBD des performances du SI et vous gérez quotidiennement le bon déroulement des projets relatifs au SI et à l’infrastructure. 

 

La gestion du Système d’Information :  

  • Vous comprenez les grands axes de développement stratégique, en lien avec la Direction générale, vous identifiez et vous préconisez des choix stratégiques d’évolutions des systèmes d’information de l’entreprise en tenant compte de l’ensemble des contraintes économiques, techniques et humaines de l’entreprise. Vous vérifiez la conformité du fonctionnement et d’utilisation (règles, procédures, …) des systèmes d’information par les utilisateurs. Vous veillez à la sécurité informatique du SI de l’entreprise en mettant en œuvre toutes les procédures pour prémunir et protéger les réseaux informatiques de l’entreprise de tentative d’intrusion. Vous assurez une veille technologique afin de détecter les nouvelles possibilités techniques et fonctionnelles offertes par le marché. 

 

  • En lien avec les métiers : vous communiquez avec les utilisateurs métier pour comprendre leurs attentes fonctionnelles et leur degré de satisfaction par rapport au SI métier actuel. Vous participez à la description des besoins fonctionnels en amont de la rédaction du cahier des charges. Vous supervisez les phases de rédaction des spécifications fonctionnelles et des cahiers des charges et vous garantissez le respect du cahier des charges, notamment en termes de qualité, budget, délais. Vous définissez l’ensemble des moyens de communication interne nécessaires à la mise en place des nouveaux projets SI métiers (formation pour les utilisateurs, documents supports disponibles pour les utilisateurs…). Vous assurez et supervisez la maintenance curative des applications. Vous participez et contribuez en lien avec la communication interne au projet de création d’un intranet d’entreprise avec l’outil Sharepoint. 

 

  • Vous pilotez les projets : vous supervisez et coordonnez le travail de l’ensemble des acteurs du système d’information (chefs de projet, consultants…) et animez les équipes internes et/ou externes. Vous gérez les moyens humains nécessaires à la mise en place et au bon déroulement des projets, les sensibiliser aux besoins des utilisateurs finaux. Vous assurez l’interface avec les directions fonctionnelles utilisatrices du SI métier. Vous êtes force de proposition pour des projets numérique/digital, en lien avec les équipes internes et externes que ce soit pour le tourisme d’affaires ou de loisirs. 

 

L’Infrastructure informatique :  vous coordonner et réalisez l’installation de l’infrastructure informatique (réseau, sécurité, serveurs, postes utilisateurs, sauvegardes, etc…). Vous coordonner et suivez le bon fonctionnement, la maintenance préventive et curative pour l’administration du réseau informatique / couverture Wifi, des serveurs, des postes utilisateurs et des sauvegardes. Vous assurez la gestion des photocopieurs, de la téléphonie fixe et mobile et vous effectuer la gestion de la sécurité de l’infrastructure informatique. 

L’informatique client au Couvent des Jacobins : vous êtes le garant de l’adaptation et de la fiabilisation de l’infrastructure informatique lors des évènements accueillis au Couvent des Jacobins. Vous supervisez les interventions sur les installations informatiques pour nos clients et plus précisément vous : 

  • Supervisez la définition des besoins en lien avec les chargés d’affaires  
  • Mettez en œuvre des configurations techniques dans le cadre de l’accueil des évènements ; 
  • Vous assurez de la disponibilité et de la qualité des prestations réseaux mise à disposition des clients ; 
  • Vous assurez du bon fonctionnement du réseau informatique clients en fonction de la multiplicité des espaces du centre des congrès et de la simultanéité des évènements ; 
  • Vous assurez de la bonne installation et sécurisation de matériels informatiques et bureautiques pour nos clients ;  
  • Êtes l’interlocuteur privilégié des prestataires externes d’ingénierie technologique sur les évènements et vous coordonnez leurs interventions (ex : CYIM, universités, réseau FOR). 
  • Accompagnez le technicien informatique dans la relation avec les clients. 

Vous proposez et développez des offres à forte valeur ajoutée et/ou avantages concurrentiels en coordination avec le service Planification et développement de l’offre au Couvent des Jacobins et la Production 

Et vous ?

  • Vous avez validé une formation informatique, réseau et sécurité du type Ingénieur.  
  • Vous avez une première expérience de 5 ans minimum sur un poste similaire avec conduite de projets et vous avez des compétences opérationnelles en administration réseau et sécurité des SI. 
  • Vous avez idéalement une expérience en management d’équipe. 
  • La connaissance du marché public et des procédures d’achat sont des plus. 
  • La connaissance en matière de développement durable et de RSE sont appréciées. 
  • Vous êtes doté d’un sens du service client (diplomatie, souplesse et écoute) et vous avez la capacité à communiquer et à travailler en équipe, ainsi qu’à interagir avec des interlocuteurs variés. Vous savez rédiger et formaliser.  
  • Vous  êtes curieux.se, autonome et vous êtes force de proposition. 
  • En terme métier, vous connaissez les environnements réseaux LAN (Vlan, VRF, DMZ, firewalls…), WiFi et sécurité associée, Microsoft M365 et les outils de collaboration (Teams, OneDrive, SharePoint). 
  • Vous maitrisez des environnements Active Directory et Entra ID.  
  • Vous avez des connaissances sur les outils de supervision. 
  • Vous maitrisez les systèmes d’exploitation et bureautique : Systèmes Windows (serveurs et postes de travail), Mac OS, linux, environnements virtuels (VMware). 
  • Vous avez une excellente maîtrise des normes et outils de sécurité et protection des données. 
  • Vous avez la connaissance des bonnes pratiques ITIL (Certification souhaitée), des environnements techniques liés à la GTB/GTC, la vidéosurveillance, l’anti-intrusion  et des raccordements scénographiques, des protocoles et solutions liés à l’évènementiel (Diffusion vidéo, streaming vidéo, ip TV, signalétique dynamique, DANTE…). 
  • Vous avez des compétences en anglais (bon niveau lu, écrit, parlé) pour les événements internationaux. 

Rejoignez-les !

 

Choisissez la bonne destination : RENNES 

« Destination Rennes » est une Société Publique Locale qui a pour mission de développer l’image et l’offre de la métropole en mettant en avant ses atouts, ses excellences économiques, académiques, culturelles et touristiques et en en assurant la promotion aux plans national et international. Pour ce faire, elle exerce 4 missions : l’office du tourisme, le centre des congrès, le bureau des congrès et le business service. L’objectif de Destination Rennes est de faire de la métropole rennaise, une destination française majeure dans l’offre européenne des villes touristiques et de congrès. Depuis 2014, Destination Rennes en tant qu’acteur majeur de l’économie de son territoire, poursuit l’ambition de bâtir et de valoriser avec l’ensemble des acteurs du territoire une Destination Innovante et Durable et de maintenir un équilibre entre attractivité et durabilité.  

De bonnes raisons de les rejoindre ? 

  • La possibilité de travailler dans une entreprise à taille humaine et dans un milieu professionnel bienveillant. 
  • Un contexte qui vous permet de développer vos compétences et de faire évoluer vos missions. 
  • Un poste basé au Couvent, Place Saint-Anne dans un quartier très dynamique à Rennes et accessible en transports en commun très facilement. 
  • C’est l’opportunité pour vous de travailler sur un poste qui allie client interne et externe, stratégie et missions opérationnelles. 

Modalités

 

  • CDI temps plein 35H00 
  • Démarrage :  dès que possible 
  • Poste basé Place Saint-Anne à Rennes 
  • Possibilités de télétravail 

Le processus de recrutement

  • Echange téléphonique et entretien avec Marie

  • entretien, avec Elodie Reyt (RRH) et Erwan COLAS (RSI actuel)

  • Test Assessfirst et entretien d’évaluation avec Marie

  • entretien, Angéline DURET (Directrice Générale) et Bénédicte LAMI JUNOT (Directrice du Pôle Rencontres professionnelles)

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Happy to meet you s’engage auprès de l’association À Compétence Égale pour lutter activement contre la discrimination sous toutes ses formes durant toutes les étapes du recrutement.

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